Soirée Crescendo au Palais Vivienne le 3 février 2023
10 February 2023
Soirée Crescendo au Palais Vivienne le 3 février 2023
Le vendredi 3 février 2023, VMF Crescendo organisait une soirée événement dans les salons du Palais Vivienne, pour les 35-55 ans passionnés de patrimoine. Cette soirée fut un vif succès, grâce à tous ceux qui avaient répondu présent !
Plus de 200 personnes avaient répondu à l'appel pour cette soirée exceptionnelle au Palais Vivienne (Paris IIe). Un événement qui rassemblait des personnes au cœur de leur vie professionnelle (35-55 ans), pour partager un moment convivial, d’échange et de rencontre. L’occasion pour certains de découvrir ou redécouvrir l’association VMF Patrimoine et les activités proposées par Crescendo depuis 2020.
La soirée
L'hôte et propriétaire, Pierre-Jean Chalençon, le président de l'Association, Xavier Marin, ainsi que le coordinateur national du programme Crescendo, Erik Linquier, ont chacun prononcé un discours d'accueil et de présentation.
- Discours de Xavier Marin
- Discours d'Erik Linquier
Plus grand collectionneur privé de Napoléon, Pierre-Jean Chalençon a ainsi permis à trois petits groupes de visiter son cabinet de curiosités. Ce dernier rassemble des tableaux et des pièces maitresses de l'empereur, notamment les premiers codes civils ou les originaux des actes de mariage et de divorce de Napoléon avec Joséphine de Beauharnais.
Visite du cabinet de curiosités avec Pierre-Jean Chalençon.
Les Partenaires
Tout au long de la soirée, les invités ont aussi pu découvrir certains aspects de l'histoire des lieux, à travers les saynètes costumées d'Héritages, association qui promeut la culture pour les jeunes et par les jeunes.
- 1800 - L'armateur James Thayer et sa femme Henriette Becker.
- 1840 - Ferdinand-Philippe d'Orléans et sa femme Hélène de Mecklembourg.
- 1876 - Rodolphe Julian (peintre) et son élève.
Outre ces trois micro-voyages historiques, ils ont aussi pu profiter d'un atelier de mixologie et de dégustation, proposé par Bollinger Diffusion, autre partenaire de la soirée.
Merci !
Nous tenons à remercier tous les inscrits pour leur présence, et tous ceux qui ont permis de faire de cette soirée un moment exceptionnel et mémorable.
N'hésitez pas à vous tenir informés des prochaines activités ou sorties Crescendo ! Pour participer aux activités de VMF Crescendo ou nous rejoindre en coulisses : crescendo@vmfpatrimoine.org.
Devenir membre VMF, c’est contribuer à faire vivre des initiatives culturelles et patrimoniales.
Galerie de photos
Autres articles
02 July 2026
Tribune : Pourquoi le budget 2027 doit renforcer les moyens consacrés au patrimoine
02 July 2026
Signature d’une convention de partenariat entre Départements de France et les VMF
01 July 2026
Cérémonie de remise des Prix nationaux 2026
26 June 2026
Retour sur l'Assemblée générale des VMF du 18 juin 2026 à Dijon sur le thème de « l’énergie créatrice du patrimoine »
05 June 2026
Les VMF créent un nouveau prix pour encourager les initiatives valorisant le patrimoine grâce à la musique
01 June 2026
Les antennes VMF Jeunes
15 April 2026
Qu’est-ce-que le Loto du Patrimoine ?
14 April 2026
Label VMF 2026 : onze édifices distingués pour leur valeur historique et architecturale
24 March 2026
Remise du premier prix de la Personnalité VMF de l'année