Sortie estivale des VMF Charente le 22 Août 2025

Icon calendrier

20 August 2025

Promenade au fil de la Vienne en Charente

Le 22 août 2025, les adhérents et amis des VMF Charente ont découvert le patrimoine de la "Vienne Charentaise", souvent mal connu.

La matinée a commencé par la découverte d'une surprenante chapelle de cimetière à Chirac. Ce petit édifice du XIVe siècle abrite de très belles fresques relatant la vie de la Vierge Marie.


S'en est suivi la visite de l'église Saint André à Excideuil sur Vienne, édifiée au XIIe siècle. Elle dépendait de l'abbaye des chanoines réguliers de Saint Augustin de Lesterps. Par son architecture elle est un très bon exemple de l'art roman limousin.


La matinée s'est achevée au Chatelars, au Prieuré Sainte Marie Madeleine, fondée au XIe siècle ce monastère clunisien dépendait de l'abbaye Saint Martial de Limoges. Ce prieuré autrefois prospère et aujourd'hui en ruine, il a connu bien des vicissitudes au cours des siècles. Durant la dernière guerre mondiale, il a servi de cache au maquis très actif dans cette région. Actuellement ses propriétaires s'efforcent de lui redonner sa splendeur d'antan.


Après un délicieux et sympathique déjeuner à Cherves Chatelars, nous sommes partis à la découvert du Château du Peyras où nous avons été accueillis par ses propriétaires. Construit sur une motte féodale au XIe siècle il dominait et défendait la vallée de la Charente. Il fut remanié à plusieurs reprise entre le XVe et le XVIIIe siècle.


Cette agréable journée s'est achevée au Château du Bonéthève exceptionnellement ouvert pour les VMF par Madame de Préville et sa famille. Cette charmante demeure a été édifiée en 1779 par Joseph Pierre Du Souchet et a été acheté par la famille des propriétaires actuels en 1878 . Après la visite une collation très appréciée a été servie dans le jardin où nous avons apprécié la très belle vue sur le paysage environnant.

Galerie de photos