Le rallye d'été : un rendez-vous fédérateur

Icon calendrier

29 November 2023

Le jeudi 17 août plus de quatre vingt membres de la délégation du Calvados se retrouvaient pour de nouvelles découvertes sur les routes du Bessin

Le jeudi 17 août 2023, se déroula le traditionnel rallye d'été de notre délégation . Environ quatre-vingt dix participants, regroupés en une trentaine d'équipages, parcoururent les routes et les paysages ensoleillés du Bessin, principalement, à la découverte de demeures et parcs, pour la plupart non accessibles au public en temps normal. Les propriétaires avaient accepté de présenter eux mêmes les lieux et leur histoire ou mobilisé une personne capable de le faire avec compétence. Un éminent conservateur régional honoraire des monuments historiques, fidèle participant, avec son épouse, de nos rallyes d'été, eut la gentillesse de partager avec des visiteurs passionnés , les réflexions que lui inspirait l'architecture variée des bâtiments livrés à leur contemplation. Nos hôtes nous firent part des projets réalisés, mis en œuvre ou souhaités , destinés à permettre de restaurer ou "simplement" conserver en bon état le patrimoine architectural et paysager dont la conservation leur était échue . Le propriétaire du château de Bretteville présenta le projet de restauration d'un exceptionnel pigeonnier. Cette opération à laquelle tout amoureux du patrimoine est invité à participer est accompagnée par la Fondation du patrimoine.

Démarrée au château de Bretteville , à proximité de Ste Honorine du Fay, achevée par un cocktail dinatoire au château de Parfouru sur Odon , la journée connut cinq étapes intermédiaires , au château de Bougy, à Baron sur Odon où les participants se rassasièrent et reprirent leur souffle , à Parfouru l'Eclin dont l'église St Martin, également prévue dans la visite, permit d'admirer un vitrail représentant le martyre de Saint Thomas Becket , au château du Vaugroult et à Villy bocage.

Enfin, une fois la correction des questionnaires d'étapes achevée, les deux équipages déclarés vainqueurs furent longuement applaudis et surtout encouragés. Il leur revient , en effet, avec l'aide du comité, de s'attaquer aux préparatifs de l'édition 2024 du rallye.

Galerie de photos