Une journée dans l'Oise

Icon calendrier

22 May 2025

Visites du château de Beaurepaire, de Senlis et de sa cathédrale

-------------------------------A venir -----------------------------------------------------------

Une belle journée dans l’Oise


Samedi 22 mai 27 membres du Comité Calvados ont eu le plaisir de partager une belle escapade culturelle et conviviale dans l’Oise.

Le point de rendez-vous était au château de Beaurepaire, le plus ancien des environs de la forêt d’Halatte avec sa succession de bâtiments en équerre et sa chapelle.

Sa propriétaire, la marquise de Luppé, nous y a chaleureusement accueillis et fait découvrir ce lieu chargé d’histoire, mêlant harmonieusement vestiges du Moyen-Age, architecture Renaissance et constructions du XIXème. A l'intérieur, un superbe escalier en bois, rescapé de l'incendie de l'Opéra de la rue Le Peletier et immortalisé par Degas dans ses danseuses montant l'escalier de l'Opéra. 

Après un déjeuner convivial à Senlis, les échanges se sont poursuivis lors de la visite de cette jolie ville au charme médiéval. Deux sites emblématiques étaient au programme offrant un aperçu du passé de cette ville :

La cathédrale Notre Dame, l’une des plus petites cathédrales de France, chef d’œuvre de l’architecture gothique du XIIème siècle avec son magnifique portail occidental et ses sculptures représentant le couronnement de la Vierge

et les vestiges du château royal qui offrent un aperçu de l’histoire militaire et royale de la ville, les ruines permettant d’imaginer la grandeur passée.

Quelle joie de se retrouver ainsi autour d’un patrimoine commun.


G.E. juin 2025

Galerie de photos