Cette démarche importante et généreuse demande une profonde réflexion et nous sommes à votre écoute pour parler de vos motivations, de vos aspirations, de votre histoire personnelle, pour vous guider et vous accompagner, dans la plus stricte confidentialité. Une fois votre décision prise, elle peut être réalisée de façon simple, dans le respect des droits de vos héritiers réservataires si vous en avez, et dans le strict respect de vos volontés.

ATTENTION ! Si vous n’avez laissé aucun testament et que vous n’avez pas d’héritier, alors l’intégralité de votre patrimoine reviendra à l’État. Il n’est jamais trop tôt pour organiser sa succession et rédiger son testament. Soyez tranquille, vous pourrez à tout moment, comme bon vous semble le modifier et/ou le compléter.

Étape 1 : la réflexion

A partir du moment où l’idée de faire un legs vous intéresse, nous vous conseillons de prendre contact avec nous, afin de nous permettre de mieux vous connaître et de répondre à vos questions. Dans un deuxième temps, notre conseiller en dons et legs vous accompagnera dans votre acte de générosité.

Étape 2 : le testament

Pour faire un legs aux VMF et faire perdurer vos valeurs ainsi que votre attachement au patrimoine de votre région et de la France, il vous faut écrire votre testament.

Il s’agit d’un acte juridique, individuel et obligatoirement écrit qui vous permet d’organiser de votre vivant la transmission de vos biens lorsque vous ne serez plus là.

Il existe 2 types de testaments au choix :

Le testament olographe est simple et gratuit car il ne nécessite pas la présence d’un notaire.

Sa validité dépend de plusieurs impératifs. Il doit :

  • Être entièrement écrit de votre main,
  • Comporter votre état civil ainsi que celui de vos légataires,
  • Désigner le ou les biens légués,

Être daté et signé de votre main.

Le testament authentique est réalisé chez un notaire et est donc plus rapide à exécuter et plus sécurisé.

Il comporte les mêmes impératifs que le testament olographe, mais il est dicté devant un notaire en présence de deux témoins, ou bien devant deux notaires.

NOTRE CONSEIL !

Préférez l’établissement d’un testament authentique. Il est plus rassurant de travailler en collaboration avec votre notaire, qui saura évaluer votre patrimoine, vous indiquer ce qu’il vous est possible de transmettre ou non, échanger avec vous sur la réalisation de vos véritables intentions, et assurer la bonne exécution de votre legs.

Quel que soit le type de legs choisi, il est exonéré d’impôts !

L’association VMF est habilitée à recevoir des legs et dispensée de droits et de frais de mutation. Ainsi, aucune part de votre générosité ne sera utilisée pour régler des droits de succession. Ainsi, c’est l’ensemble de votre legs, qu’il soit universel, à titre universel ou particulier, qui contribuera à notre mission en faveur du patrimoine.

Quelles que soient vos questions, je suis à votre écoute, en toute confidentialité.

Responsable des Dons et Legs au sein de l’Association VMF, j’ai à cœur d’accompagner les personnes qui nous sollicitent dans une démarche successorale philanthropique. Si vous souhaitez en savoir plus sur les actions que nous menons ou bien échanger sur votre histoire et vos attentes, je reste entièrement à votre écoute et serais heureuse de vous accueillir ou de venir à votre rencontre. N’hésitez pas à me contacter !

Laure Viossat – laure.viossat@vmfpatrimoine.org

RECEVEZ NOTRE BROCHURE « LEGS ET DONATIONS »

gratuitement et sans engagement. Merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Les champs marqués du symbole* sont obligatoires.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par VMF Patrimoine pour la gestion des demandes de contact. Elles sont conservées pendant trois ans maximum et sont destinées au service commercial ou technique uniquement pour répondre à vos demandes. Pour plus d'informations, veuillez lire notre Politique de confidentialité.