Faire un legs à VMF

Léguer aux VMF pour préserver le patrimoine

LÉGUER AUX VMF, C’EST TRANSMETTRE VOTRE AMOUR DU PATRIMOINE AUX GÉNÉRATIONS FUTURES

Le patrimoine est notre héritage commun, celui de notre région, de notre pays et de tout ce qui constitue notre richesse culturelle. Vous êtes fortement attaché à ce qui témoigne de notre histoire et de nos racines, et vous avez à cœur d’inscrire votre nom dans le patrimoine de la France ?

Et si vous envisagiez alors de transmettre aux VMF ?

Pourquoi léguer aux VMF ?

image

Nous sommes tous soucieux de préserver l’intégrité de notre patrimoine afin de le transmettre aux générations futures. Les ressources financières des VMF proviennent principalement de la générosité de bienfaiteurs comme vous, par leurs dons, leur donation ou leur legs.

En léguant tout ou partie de vos biens, vous perpétuez votre mémoire et vous prenez part à des projets et actions qui ont une certaine valeur et qui vous tiennent à cœur pour pérenniser le patrimoine, le défendre, le valoriser, le transmettre.

image
  • Aider à la restauration à l’aide des actions de l’association et la fondation VMF
  • Identifier et promouvoir le patrimoine pour accompagner les propriétaires
  • Sensibiliser les jeunes au patrimoine pour le leur faire aimer et respecter
  • Renforcer la politique du patrimoine
  • Mobiliser les défenseurs du patrimoine pour le faire connaître du grand public
  • Développer l’emploi qualifié et les métiers d’art

Sans cet apport essentiel, de nombreux projets au sein de l’association et de la fondation ne pourront voir le jour.

Qu'est ce qu'un legs aux VMF ?

Tous types de biens (immobilier, mobilier, patrimoine financier, bijoux, œuvre d’art, droits d’auteur, somme…) peuvent être légués à l’association VMF, sans montant minimum. Le legs doit être daté et signé dans un testament. Celui-ci ne prendra effet qu’après le décès, lorsque la succession sera ouverte. Si le légataire le souhaite, une modification peut être envisagée avant. Effectuer un leg est une action réfléchie. Ainsi, nous pouvons vous accompagner dans votre transmission mais également vous conseiller vers différents professionnels (notaires spécialisés dans le domaine de la culture, etc.) permettant ainsi de vous faire rédiger et effectuer vos volontés.

Une fiscalité avantageuse

En tant qu’association reconnue d’utilité publique, les VMF sont habilitées à recevoir des legs de testateurs, assurances-vie et donations, sans avoir de droits à verser à l’Etat. Les biens transmis sont donc intégralement consacrés à la mise en œuvre de sa mission.Selon votre situation et vos volontés, trois types de legs s’offrent à vous, avec des dispositions qui leurs sont propres : le legs universel, le legs à titre universel et le legs particulier.

Le mot de Constance Demartial

Responsable des Dons et Legs au sein de l’Association VMF

Responsable des Dons et Legs au sein de l’Association VMF, j’ai à cœur d’accompagner les personnes qui nous sollicitent dans une démarche successorale philanthropique. Si vous souhaitez en savoir plus sur les actions que nous menons ou bien échanger sur votre histoire et vos attentes, je reste entièrement à votre écoute et serais heureuse de vous accueillir ou de venir à votre rencontre.

N’hésitez pas à me contacter !