Fonds Lelièvre
Fonds Lelièvre
Fondé en 2020 par Dominique et Michel Lelièvre, le Fonds Lelièvre s’engage pour soutenir trois grandes thématiques chères à ses fondateurs :
- la préservation et la restauration du patrimoine,
- l’accès à l’éducation et la réussite des talents,
- l’accompagnement des professionnels du secteur médical
Paroles de Mécène
Adhérent aux VMF depuis une quarantaine d’années, Michel Lelièvre est président d’honneur du Groupe Lelièvre qui œuvre dans tous les métiers liés à l’immobilier dans le Grand Ouest et la Région Parisienne et qu’il a diversifié et développé pendant 35 ans avant d’en transmettre la présidence à son fils Xavier.
Ce Maire honoraire, également propriétaire forestier, est passionné de vieilles pierres : il est Mécène des VMF depuis près de 30 ans.
Pourquoi soutenez-vous les VMF Pays de la Loire ?
Après avoir soutenu les VMF au plan national en décernant un prix récompensant des propriétaires de moins de 45 ans, j’ai trouvé plus judicieux de décerner un prix régional qui s’inscrive dans un périmètre voisin. Quand j’ai créé fin 2020 le « Fonds Lelièvre » dont une des missions est de soutenir le patrimoine, il m’a semblé naturel que ce dernier continue l’action menée par la Famille Lelièvre.
Quelles sont vos critères de sélection ?
La région contient 5 départements. Nous avons convenu de retenir un projet situé chaque année dans un département différent de l’année précédente. Mon épouse et moi-même allons visiter sur place les projets soumis en compagnie du Délégué VMF régional et du Délégué VMF départemental.
En quoi le mécénat et le soutien aux associations sont importants ?
Ils apportent un complément financier utile au projet et surtout une grande reconnaissance aux porteurs de ces projets qui ont souvent beaucoup de courage et de mérite en assouvissant leur saine passion de restaurer et préserver le patrimoine.
