Prix nationaux - Prix VMF - Loir-et-Cher

Un Prix VMF – Fonds de dotation Belle Main, d’une valeur de 7 500 euros, est remis aux propriétaires du château de Droué, pour la restauration des cuirs de la bibliothèque (Loir-et-Cher).


Ancêtres des papiers peints, les cuirs dorés, appelés aussi souvent « Cuirs de Cordoue » car cette technique ancestrale fut importée du Sud de l’Espagne en Flandre par les Espagnols, sont de luxueux décors qui furent utilisés dans toute l’Europe, surtout du XVIè à la fin du XVIIIè siècle, pour orner l’intérieur des plus riches demeures.
Ces cuirs dorés des Flandres des 17è et 18è siècles qui sont des remplois, ont été posés par Monsieur Jameson, propriétaire du château de 1855 à 1869.
Ce château connut des fortunes diverses plus ou moins heureuses avant qu’émue par son abandon et son état de délabrement avancé, la famille des propriétaires, en rachetant le château il y a 16 ans, a décidé de lui redonner vie et lustre. La restauration des cuirs va être réalisée par Mme Bonnot Diconne et son entreprise 2CRC internationalement connue : sa grande maîtrise dans ce domaine est reconnue par les plus grands musées.