Prix nationaux - Prix VMF - Côtes d'Armor

Le Prix VMF – Chayette & Cheval d’une valeur de 5 000 euros, est remis aux propriétaires du château de Moglais (Côtes d’Armor), pour la restauration de ses papiers peints.

Le château de La Moglais est issu de l’agrandissement, au début du 18ème siècle (1734) d’un manoir Renaissance (16ème siècle), à l’emplacement d’un manoir primitif de La Moglaie datant de la fin du 14ème ou du début du 15ème siècle. Les papiers peints panoramiques du premier étage du château, datant du début 19ème siècle, ont besoin d’être restaurés. Présentent un état de conservation satisfaisant, ils comptent cependant de
nombreux défauts : déchirures, repeints maladroits, dégâts dus à des fuites, etc. qui requièrent une intervention importante à la fois sur le fond et sur la couche picturale pour retrouver leur état et leur éclat d’origine.
Un chantier école, mené par l’Institut national du Patrimoine, a permis d’établir un diagnostic d’état et de commencer à travailler à la restauration des fonds de l’un des papiers peints.