Prix nationaux - Prix VMF

Depuis plus de quarante ans, grâce à la générosité et au soutien de nombreux mécènes, l’association de défense et de sauvegarde du patrimoine VMF organise un concours national des plus belles restaurations et mises en valeur d’édifices remarquables. Elle souhaite ainsi encourager la restauration du patrimoine privé sous toutes ses formes et dans tous les domaines. En 2022, une quarantaine de prix nationaux ont été remis pour plus de 215 000 €. Dans ce contexte le Prix des Délégués VMF, est décerné aux propriétaires du Manoir de Verdigné pour un montant de 10 000 euros afin principalement à aménager la grange dîmière. Les travaux porteront essentiellement sur la restauration des fenêtres.

Le manoir de Verdigné est cité en 1387 et a été reconstruit vers 1550/1580 suivant un plan de Philibert de l’Orme et sur commandite d’Yves Tragin, seigneur du Plessis d’Avesnes. L’édifice possède notamment un remarquable dôme à l’impériale couvrant un pavillon.

Il est par la suite devenu une ferme et plusieurs bâtiments ont disparu, mais il reste beaucoup d’éléments d’origine, dont une galerie de 23 mètres de longueur. Il a été repris depuis par deux frères qui œuvrent pour la connaissance de l’histoire locale à travers ce bâtiment.