Prix nationaux - Prix VMF - Bourgogne Franche-Comté - Côte-d’Or

UNE UNITÉ RETROUVÉE

Il s’agit de l’ancien hôtel de Nicolas Baudot, un Prévôt de la Maréchaussée, construit en 1777 sur les vestiges d’un donjon arasé des remparts de la ville.

Vue générale

L’hôtel, à la façade néoclassique, est flanqué d’un côté d’une aile basse des XVIe-XVIIe, recouverte d’une toiture dont la charpente est en carène de bateau renversée. De l’autre côté se trouve une maison début XVIIIe siècle. À la moitié du XIXe siècle, le rez-de-chaussée est loué puis vendu en trois appartements séparés et réunis à nouveau fin des années 1990.

Le propriétaire achète les trois maisons pour parfaire l’unité de l’hôtel.

La façade

UN PROJET COMPLET

À l’achat, cette maison est en très mauvais état et le propriétaire décide de la sauver en lançant une importante campagne de travaux commencée en 2011. Les toitures sont également rénovées sur l’aile droite et gauche.

Etat avant travaux

Véritable projet de sauvegarde, la maison est également remeublée selon les règles de l’art : les dorures sont réparées et les soieries restituées. Le but final est d’ouvrir prochainement cette maison au public pour présenter la vie quotidienne dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle.

Rénovation de la toirture

LE SOUTIEN D’UN MÉCÈNE EXPERT

Jacques Bacot et Hugues de Lencquesaing, experts agréés en meubles et objets d’art anciens, exercent leur activité dans toute la France depuis plus de 25 ans, notamment auprès des commissaires-priseurs.

Ayant eu l’occasion de visiter de très nombreuses propriétés, ils encouragent par un prix ceux qui restaurent ou restituent un ameublement en harmonie avec l’époque de la demeure.