Prix nationaux - Prix VMF - Calvados - Normandie

UN CHÂTEAU XVIIIE AGRÉMENTÉ D’UN MAGNIFIQUE PARC

Construit à partir de 1741, sur les plan de Jacques François Blondel, le château de Vendeuvre est l’exemple d’une maison des champs du milieu du XVIIIe siècle. La façade classique et délibérément sobre fait apparaître néanmoins beaucoup de subtilités. Le château avec son haut toit normand est construit à mi-pente et dispose de peu de marches pour rentrer. Par contre, la différence de niveau, côté jardins, permet une vue étendue sur les collines du Pays d’Auge. Cette demeure à double exposition dispose, sous une apparence modeste, de près de quarante pièces remarquablement distribuées. Classée Monument historique intérieurement et extérieurement, elle a traversé la Révolution et conservé, malgré les dommages de la dernière guerre, son décor intérieur d’origine et une grande partie de son mobilier d’époque.

QUI FAIT LE BONHEUR DES PETITS ET DES GRANDS

Ouvert depuis 1983, le château de Vendeuvre se visite d’avril à novembre. Il présente aux visiteurs ses salons et chambres, mais également ses cuisines, dans une distribution XIXe siècle, qui ont conservé notamment le potager, le tournebroche, le four de ménage et le four à pâtisserie. Le parc fait aussi la renommée de ce lieu : à l’abandon depuis la guerre de 1914 et gravement endommagés par les bombardements alliés, les jardins ont fait l’objet d’une restauration à partir de 1970, complétés par les créations des générations actuelles. Quel bonheur aujourd’hui pour les enfants que de se faire surprendre par des Jeux d’eau semblant se déclencher comme par magie sous leurs pas : pont chinois, arbre de cristal, cascade des tortues, grotte tapissée de 20 000 coquillages sont dispersés près des fabriques et dans les îles. Le musée de Vendeuvre renferme une très rare collection de modèles miniatures, comprenant plus de 700 meubles du XVIe siècle à 1930 et des milliers d’objets. Présentés sous forme de scénettes, c’est un enchantement pour les petits et l’occasion pour les adultes de découvrir la précision et le talent des artisans ayant réalisés ces chefs-d’œuvre.

VALORISER UN SITE GRÂCE AU MÉCÉNAT DE COMPÉTENCE

Dans un souci de développement de sa communication, le château de Lantilly pourra grâce à Showaround, moderniser son site internet (www.vendeuvre.com). La création d’une visite virtuelle à 360° sera un atout supplémentaire pour séduire les internautes dans le but d’attirer sur place davantage de visiteurs, notamment étrangers.