Prix départementaux - Prix VMF - Dordogne - Nouvelle-Aquitaine

Le Prix départemental VMF – Dordogne 2020 d’un montant de 2000 euros est remis aux propriétaires du château de Payzac.

Le château, reconstruit au XVIe siècle au centre de la cour et encore présent sur le cadastre napoléonien de 1810, consistait en un « bâtiment avec tours crénelés et mâchicoulis entourés de fossés » d’après les notices de l’abbé Brugière (fin XIXe siècle). Endommagé sous la Révolution, en mauvais état, il fut détruit vers 1845 et les douves furent comblées avec les ruines. Quelques pierres en granit récupérées du château sont visibles dans les murs du porche et des communs (pierres de remplacement). 

La maison actuelle est composée de l’ancien « hôtel » du château, datant du XVII-XVIIIe siècle, et de la nouvelle maison – construite dans les années 1920 – qui y est adossée en équerre. 

La Société historique et archéologique du Périgord mentionne en 1877 que « ce château, de construction gothique, s’élevait majestueusement au milieu d’une cour assez spacieuse, défendue par un très large fossé avec pont-levis et créneaux ; il est démoli tout récemment. Il n’en reste que les étables et l’ancien hôtel qui servait à héberger les invités et qui occupe l’angle de la vaste terrasse de l’ancien château. »