Prix départementaux - Prix VMF - Puy-de-Dôme

2016 – Prix départemental

Notre délégation VMF du Puy-de-Dôme souhaite récompenser votre savoir-faire exceptionnel de décorateur, peintre et créateur de papier peint .

« Issu d’une famille de stylistes en papier peint : Suzanne Fontan et Jean Marion ayant travaillé pour de prestigieuses maisons comme Nobilis Taco, vous avez suivi les cours du soir de l’Ecole Boulle, puis les cours de l’Académie Port Royal à Paris.

« En 1979, à 18 ans, vous arrivez à Clermont où vous vous inscrivez à l’école des Beaux Art d’où vous sortez diplômé avec mention en 1985. Séduit par la ville, vous vous y installez comme artiste décorateur. Vous commencez un DEA de scénologie à l’école d’architecture de Clermont.

« Création de papiers peints à la main – parfois sur toile de lin, parfois même sur bois – mais aussi de décors et d’ornements, imitation de boiseries, telles sont vos spécialités.

« Sont passées entre vos mains dans le Puy-de-Dôme :

Domaine des Vergers à Artonne XVII° s : le salon Mars et la salle-à-manger restent votre fierté.

Hôtels particuliers XIX°s à Chamalières et à Vic le Comte, le château de Cellule, le château de Verrières (XVII°) et le château d’Opme.

Hors Auvergne :

Château de Braize XX°s (1920), Chartreuse du Breuil XVIII°s en Périgord, Mas de la Brune dans les Alpilles XVI° s, Château de Neublans XVII°s dans le Jura, Châteaux d’Apremont XV°s et de Nizerolles XIX°s et Domaine des Ardalous XIX° s, dans le Cher, Château de Couëron XIX°s dans la Nièvre, Eglise de Montbrun dans les Gorges du Tarn, Théâtre de St Dizier XIX°s Haute Marne, Pavillon de Chasse dans la Forêt de Tronçais.

Vous venez de terminer un chantier à Ramatuelle et vous vous attelez au décor de la chapelle de Philippe et Valérie RICHARD dans le Cantal.

« Les traits sont fins, les courbes mesurées, le style aéré et léger. Les coloris sont doux et harmonieux donnant aux ensembles un caractère paisible. Votre dessin est d’une précision délicate.

« Votre imagination est débordante : en 2015, vous avez conté les aventures plus ou moins imaginaires de votre arrière-grand-père qui parcourut le monde pendant une trentaine d’années.

«Vous vous intéressez aussi aux arts numériques et avez réalisé des tableaux sur le principe du photo-montage : vous vous mettez en scène de façon cocasse en imposant votre compagnie à des personnes célèbres.

« En récompense pour votre talent aussi éclectique et que vous ne cessez d’élargir, les VMF du Puy-de-Dôme sont heureuses et fières de vous remettre aujourd’hui un prix de : 2.000 €.