LE PROGRAMME PÉDAGOGIQUE « LE PATRIMOINE, TOUTE UNE HISTOIRE ! »

Initié en septembre 2016 par VMF (Vieilles Maisons Françaises), le programme pédagogique « Le patrimoine, toute une histoire ! » s’appuie sur un thème vecteur d’identité collective et d’appartenance, avec l’objectif de donner accès à la culture et au savoir au plus grand nombre, dès le plus jeune âge.

Le programme « Le patrimoine, toute une histoire ! » offre aux enseignants des outils pédagogiques inédits et gratuits pour permettre aux enfants d’étudier le patrimoine français, en le reliant à l’Histoire et l’Histoire des Arts, dans le cadre des programmes scolaires. Chaque année, de nouveaux contenus enrichissent cette action pédagogique qui comporte deux volets : un kit pédagogique et un concours.

L’Association VMF a organisé avec succès plusieurs actions auprès des scolaires dans les années passées (« Passé mon trésor » en 2007 et « Patrimoine ouvre-toi » en 2008).

Le programme pédagogique « Le patrimoine, toute une histoire ! » a reçu les parrainages du Ministère de la Culture et du Ministère de l’Education nationale. Il est également agréé par ce dernier.