Organisé conjointement par Ateliers d’Art de France et les VMF, ce prix a pour but d’encourager la pérennité, l’accession ou le développement des métiers d’art au service du patrimoine bâti. Il récompense chaque année une personne, une entreprise ou un organisme porteur d’un projet ou ayant une action en cours en lien avec la transmission (reprise d’entreprise, transfert de savoir-faire, embauche d’un apprenti, reconversion professionnelle …) ou la valorisation (pérennité d’un savoir-faire, mise en place d’une innovation, utilisation d’une technique ancestrale…). 

Les entreprises Métiers d’Art contribuent largement à la mise en valeur de notre patrimoine et pourtant leur présence n’est pas toujours visible aux yeux du public. C’est ce constat qui a amené l’Association VMF et AAF à se rapprocher pour mettre en lumière ces savoir-faire.

Le prix « métiers d’art et patrimoine bâti » place les entreprises de Métiers d’Art au cœur du secteur de la conservation et de la restauration du patrimoine bâti. Il a pour objectif d’assurer la pérennité, l’accession ou le développement des métiers d’art au service du patrimoine bâti en choisissant trois axes : la transmission, la formation et la valorisation.