Loire-Atlantique - Programme Prévisionnel 2026

Icon calendrier

06 January 2026

Loire-Atlantique - Programme Prévisionnel 2026

Programme VMF Loire-Atlantique 2026 – Prévisionnel

(Mise à jour 29 avril 2026)


-Vendredi 6 février : Concert MUSICASTEL au Cercle Cambronne à Nantes : Concert par Michel et Cécile GRIZARD, guitare et violoncelle. Ils nous interprèteront des œuvres d’Arcangelo Corelli, Claude Debussy, Manuel de Falla et Isaac Albeniz.


-Mardi 17 février : Paris - visite guidée du Sénat et déjeuner sur place, dans la salle à manger des questeurs.

Nous serons reçus par madame Laurence Garnier, ancien ministre, sénatrice de Loire-Atlantique, et Monsieur André Trillard, sénateur Honoraire, ancien président du Conseil général de Loire-Atlantique.

-Visite de l’église des Carmes, de la crypte et des jardins. Visite guidée par le Président de l’Association des Martyrs des Carmes de 1792.


-Vendredi 20 mars au château des Montys - « Les parcs et jardins en Loire-Atlantique, de la conception à l’entretien »

Avec la participation d’Olivier Rialland – Docteur en géographie, Administrateur de l’Association des parcs et jardins de Vendée, et André Guerry – Président de la société nantaise d’horticulture, rédacteur du livre « Arbres remarquables en Loire-Atlantique » :

-matin : conférence sur les parcs et jardins

-déjeuner/méchoui sur place

-en après-midi, démonstration d’équipement d’entretien des parcs et jardins, ateliers, présentation et démonstration de matériel allant du sécateur au broyeur, tondeuse, désherbage…Roadshow par Equip’Jardin .

-Samedi 25 avril - Assemblée Départementale VMF 44 – Machecoul

-matin : Assemblée Départementale suivie d’une conférence sur le Duché de Gondi par Véronique Mathot- Historienne, Vice-Présidente de la société des Historiens du Pays de Retz et Bruno Bentz, Docteur en archéologie et historien – Université Paris.

-déjeuner sur place

-après-midi : visite du château de Machecoul par Bernard de Grandmaison

-Vendredi 29 mai - remise label Patrimoine Historique VMF au château de la Haudinière (Haute Goulaine) chez nos adhérents Hugues et Sophie Cassand


-Mardi 2 juin : Conférence « Dévoiler l’intime… Décolletés féminins et portraits au Grand siècle » par madame Lilith Lebot, Docteur en Histoire - UFR Histoire, Nantes Université. Cercle Louis XVI à 19h30, soirée qui se poursuivra autour d’un verre.


-Samedi 13 juin au château de la Droitière Mauves/Loire : Remise du prix artisan VMF44 pour le buste de Jules Verne simultanément à l’inauguration de la roseraie du château de la Droitière.


-Samedi 20 & dimanche 21 Juin : Tour auto voitures anciennes en partenariat avec les VMF du Morbihan. Parcours le long de la Vilaine, côté Loire-Atlantique et côté Morbihan.


-Lundi 27 juillet : Concert au château de Bruc « Concert Flamenco »


-Vendredi 21 Août : Sortie annuelle autour d'Ingrandes, la frontière entre la Bretagne et le Royaume de France


-Septembre : JEP et JEP Jeunes

-vendredi 18/09 matin : JEP Jeunes, classes de proximité

-samedi et dimanche 19 et 20/09 JEP Nationaux

- du mardi 29 septembre au samedi 3 octobre - Visite des Forteresses Royales – département de l’Aude.

Quatre jours en Occitanie à la découverte des châteaux Cathares : Lastours, Quéribus, Aguilar, Lordat, Peyrepertuse, Carcassonne… et des Abbayes Canoniale de Sainte-Marie de Lagrasse et de Fontfroide.

Nous nous arrêterons également au château de Pennautier, le Versailles de l’Occitanie, reçus par les propriétaires, M et Mme de Lorgeril.

Le détail du voyage vous sera communiqué ultérieurement.


-Jeudi 15 octobre : 17h00/21h00 - Conférence sur la « Transmission du Patrimoine », animée par notaire, avocat, conseil.


-Novembre : Conférence sur les officiers Bretons et les guerres d’indépendance américaine, avec la participation de Madame Virginie Adane, maître de conférence en histoire moderne, responsable du Master Histoire à l’Université de Nantes et le Secrétaire Général des Cincinnati France.

La noblesse bretonne participa activement aux guerres d’Indépendance Américaine, où les Bretons représentaient 80% des effectifs, 320 vaisseaux furent armés de Brest de 1778 à 1783 au sein de « La Royale ».


-Vendredi 4 Décembre : Concert MUSICASTEL au Cercle Louis XVI avec Shiho Narushima au piano et Gilles de Talhouët à la flute.