Soirée d'exception : conférence dîner avec Franck Ferrand
20 November 2025
Franck Ferrand
Pour cette soirée d'exception du jeudi 20 novembre, ceux sont près de 150 personnes qui se sont inscrites à la conférence dîner, avec pour orateur le très talentueux et sympathique Franck Ferrand qui nous a conté la tragique histoire des Acadiens.
C'est dans le majestueux cadre du château de Vayres à St Georges les Baillargeaux, que M. et Mme Mercier propriétaires du lieu et également très réputés traiteurs, nous ont concoctés un très fin dîner de gala !
Cette soirée a été sponsorisée par deux mécènes Uniscop et Sla Vespiren-La Fouchardiere, ce qui a permis de baisser considérablement le coût par personne et ainsi de rester dans un prix d'inscription raisonnable. Qu'ils en soient vivement remerciés.
L'aide financière du siège après appel à projet à communication, nous a été bien précieuse. Nous tenons à remercier le jury qui nous a sélectionnés.
Il fut évoqué avec émotion, la fondation en 1958 des VMF de la Vienne en ce lieu, où la Marquise de Amodio confia la délégation à Jean de Beaumont, propriétaire à cette époque du Chateau de Vayres et grand défenseur du patrimoine local.
Ce fut également l'occasion de remercier Alix de Clercq déléguée adjointe depuis 6 ans pour son aide et son action pour la délégation de la Vienne. Elle laisse son empreinte par sa grande connaissance du patrimoine et des familles poitevines.
Anne de Reviers commence maintenant son mandat de nouvelle déléguée de la Vienne et son dynamisme est déjà démontré par la présentation de sa future équipe et l'exposition de ses prochaines actions.
Les présences très amicales des délégués de L'Indre et Loire, Haute-Vienne et Deux-Sèvres, ainsi que la représentante du président du conseil départemental, ont été saluées par l'assistance.
Franck Ferrand, poitevin d'origine, nous a fait, une fois encore, l'amitié de bien vouloir nous conter cette fois ci l'aventure tragique des Acadiens, histoire qui touche intimement notre département.
Par le talent que l'on lui connait, sa mémoire impressionnante, nous avons frémi avec lui, durant près d'une heure, au rythme des péripéties de ces pauvres hommes et femmes victimes au delà des mers, des alliances et des guerres de notre continent.
Nous tenons à remercier Franck Ferrand pour sa grande proximité avec notre délégation et la forte sympathie qu'il a exprimée pour nous, tout cela avec une simplicité qui fait de lui, un homme rare.
C'est ainsi que s'achève, mon mandat pendant 8 ans de déléguée de la Vienne, où j'ai pu m'émerveiller des découvertes architecturales forts riches de notre département et aussi m'émerveiller des rencontres humaines qui par leurs générosité, bienveillance et confiance, ont tant facilité mon travail.
Que chacun se sente vivement remercié pour l'amitié précieuse qui m' a été accordée.
Que les VMF de la Vienne cultivent, de longues années encore, ce ciment si important qui allie Patrimoine et amitié !
Marie-Laurence de Mascureau
Galerie de photos
Autres articles
19 November 2025
Conférence et Dîner avec Franck Ferrand
05 September 2025
Cocktail de rentrée au château de la Chèze et remise prix départemental
18 August 2025
Grand succès pour la 133 ème sortie culturelle entre Ligugé et Nouaillé-Maupertuis
10 May 2025
132 ème journée culturelle du 10 mai 2025 : Une journée dans le Châtelleraudais
12 April 2025
Concert de Printemps en l'Eglise Notre Dame de Chauvigny
15 March 2025
Marie-Hélène Didier, conservatrice des MH de la Drac Ile de France : conférence Diner: Notre Dame de Paris, 5 ans de chantier, découvertes et redécouvertes. Suivi d'un exposé par B de Feydeau sur les "Extra-ordinaires" de ce chantier.
11 May 2024
video compte rendu -11 mai 2024 : un franc succes pour la sortie culturelle
23 December 2023
Retrouvez toutes nos activités de 2023 en VIDEO 🎬 !