LA LETTRE D’INFORMATION D'OCTOBRE 2025 VMF HAUTE-VIENNE
31 October 2025
La lettre d'information d'octobre 2025
De la part de Dominique de la Fouchardière et de toute la délégation des VMF de la Haute-Vienne.
La flânerie du dimanche à Saint-Martin-Terresssus, avec Yannick Lapouge et Yann Nicard, de l’association Terra Sudoris.
Yannick Lapouge et Yann Nicard des Rieux, membres de l’association Terra Sudoris, défendent le patrimoine de Saint-Martin-Terressus. Visite de la commune où un déserteur se serait réfugié…
Voir la suite... (le populaire du centre)
Appel au don pour la restauration intérieure de la chapelle Saint-Aurélien à Limoges.
Les travaux de rénovation des extérieurs de la chapelle Saint-Aurélien se sont achevés au printemps. Si l’édifice est consolidé, il reste maintenant à soigner et à embellir l’intérieur. Un appel aux dons est lancé.
Voir la suite... (le populaire du centre)
L'œuvre préférée du chargé de la conservation du patrimoine au musée des Beaux-Arts de Limoges.
Alain-Charles Dionnet est chargé de la conservation du patrimoine au Musée des Beaux-Arts de Limoges, en Haute-Vienne. Il présente son œuvre préférée : un retable de l’émailleur Jean II Pénicaud, exposé jusqu'au 21 septembre 2025.
Voir la suite... (le populaire du centre)
Rénovation énergétique : comment faire quand on habite à côté d'un monument historique ?
Les impératifs d’une rénovation énergétique d’ampleur sont souvent en contradiction avec ceux du respect de la cohérence architecturale. Une équation parfois difficile à résoudre. On fait le point.
Voir la suite... (le populaire du centre)
Une rétrospective de 50 ans de peinture est consacrée à l'artiste peintre de Limoges Chagot jusqu'au 15 novembre 2025.
Près de cent toiles dévoilent l'évolution de l'artiste depuis 1975 à ce jour.
Voir la suite... (france3-regions)
Ambazac. 800 ans d’histoire, et ça va continuer !
Un événement marquant dans la vie de la Grange aux moines : la présentation du projet de réhabilitation par l’atelier du Limousin.
Voir la suite... (le populaire du centre)
À Burgnac, les fleurs en porcelaine poussent.
La petite commune de Burgnac met tout en œuvre pour capter l’attention des marcheurs. Le bourg n’a pas une longue histoire à raconter, mais il a beaucoup de choses à montrer.
Voir la suite... (le populaire du centre)
Bussière-Galant. L’église romane du bourg complètement restaurée.
Un grand chantier De nombreux élus et habitants sont venus assister à la redécouverte de ce bâtiment emblématique du village, l’église romane Saint-Martin, où la commune de Bussière-Galant a mené une opération de restauration intérieure et extérieure. Une action inscrite dans une démarche plus globale de valorisation du patrimoine historique du centre-bourg. Les travaux ont été réalisés en deux tranches sous la maîtrise d’œuvre d’Hervé Paugnat. D’abord, la rénovation des façades, la restauration des vitraux réalisées par Julien Valageas un artisan local et le traitement intérieur de l’humidité. Ensuite, la réfection complète des peintures intérieures, la mise aux normes de l’éclairage et du chauffage et la réhabilitation de la sacristie.
Voir la suite... (le populaire du centre)
"Tout un patrimoine est en train d'être volé" : dans la Creuse, trois églises ciblées par des voleurs d'objets de culte.
En plein cœur de l’été, en l’espace d’à peine un mois, trois églises d’une même paroisse creusoise ont été la cible de vols. Huit objets liturgiques ont été dérobés. L’Église comme l’État ont appelé à la plus grande vigilance.
Voir la suite... (le populaire du centre)
Rochechouart. Une toiture neuve pour l’église Saint-Sauveur.
Le plan de financement de réhabilitation de l’église Saint-Sauveur est estimé à environ 500.000 € TTC.
Voir la suite... (le populaire du centre)
Aux origines de la place de la Motte, à Limoges, de l’Antiquité à 1864.
Avant la construction du parking de la place de Motte, à Limoges, des fouilles ont été entreprises en 1995 et 1996. Le résultat de ces recherches, qui dormait aux archives, vient d’être publié.
Voir la suite... (le populaire du centre)
On vous raconte le passé satanique du châtelain de Montbrun, en Haute-Vienne.
Avant de racheter le château de Montbrun, à Dournazac, le Néerlandais Maarten Lamers a fondé une branche de l’Église de Satan à Amsterdam, dirigé des clubs libertins dans le Quartier rouge ou organisé une astucieuse fraude fiscale.
Voir la suite... (le populaire du centre)
Dans la Creuse, le château de la Cazine à Noth en liquidation judiciaire.
Le ciel n'en finit pas de s'assombrir sur le château de la Cazine à Noth. En ce début de semaine, le tribunal de commerce de Guéret a prononcé sa liquidation judiciaire.
Voir la suite... (le populaire du centre)
Château de la Cosse, "Il y a plusieurs centaines de milliers d’euros à trouver"
Une famille se bat pour remettre en état ce château après un incendie.
Voir la suite... (france3-regions)
Autres articles
30 April 2026
La lettre d’information d'avril 2026
31 March 2026
La lettre d’information de mars 2026
28 February 2026
La lettre d’information de février 2026
31 January 2026
La lettre d'information de janvier 2026
31 December 2025
La lettre d'information de décembre 2025
29 November 2025
La lettre d'information de novembre 2025
30 September 2025
La lettre d'information de septembre 2025
30 August 2025
La lettre d'information d'août 2025