Le bocage gâtinais 6 octobre 2024

Icon calendrier

25 October 2024

visites en bocage Gâtinais

Le dimanche 6 octobre 2024 Evelyne Lapotre, notre Déléguée VMF de Seine et Marne, nous a proposé trois visites dans le bocage gâtinais


Egreville


Monsieur Rémy Roy nous accueille chaleureusement et avec humour nous présente sa propriété, le château d'Egreville .

Il s'agit d'un un château fort construit vers l’an 1150. Comportant deux ailes et des fossés secs.

François 1er ayant pour maîtresse Anne de Pisseleu, duchesse d'Étampes, il lui offrit le domaine d’Egreville modifiant son aspect tout en gardant des parties féodales...

 Le célèbre compositeur Jules Massenet acheta le château en 1899 et le restaura de nouveau.

Ses œuvres les plus connues comprennent les opéras Manon, Werther et Thaïs (fin du XIXème siècle )


Chevry en Sereine, l'église


Lorsque nous pénétrons dans l'église nous sommes émerveillés par les décors peints en 1870 grace à la générosité de Mme Brisson chatelaine de Chevry .

Monsieur Claude d'Estampes nous expose, dans les détails, le remarquable travail de restauration que son association a mené avec l aide de la fondation du patrimoine


Le château de Chevry


Le comte Léone de Laubespin nous reçoit au château de Chevry construit sous Louis XIII par Charles Duret contrôleur général des finances et secrétaire de l'Ordre du Saint Esprit.

Le comte et la comtesse de Laubespin nous ont accordé le privilège de visiter l intérieur du château , nous avons pu admirer les décors remarquables .


Golf de la Forteresse


En fin de visites nous sommes accueillis par Monsieur et madame François Crapard, en leur domaine du Golf de la Forteresse pour un sympathique diner .


Photos : merci à Patrick Ferry pour son reportage photographique

Galerie de photos