VMF Paris - Programme février 2026
01 February 2026
VMF Paris - Programme février 2026
Mardi 3 février - Visite du cabinet de curiosités de l’hôtel Salomon de Rothschild
Ce cabinet de curiosités qui regroupe plus de 400 oeuvres d’art rassemblées par Salomon et Adèle de Rothschild, a été conservé intact selon le souhait d'Adèle de Rothschild. Nous apercevrons les salons Baronne de l’hôtel Salomon de Rothschild. Nous découvrirons également la restauration de la rotonde Balzac, vestige de la maison où ont habité Balzac et son épouse madame Hanska, avant que cette maison en très mauvais état ne soit démolie et transformée en jardin. Nous serons guidés par une conférencière de la Fondation.
Hôtel Salomon de Rothschild 9-11 rue Berryer, Paris 8ème
Vendredi 6 février - Exposition « Victor Hugo décorateur »
La maison de Victor Hugo témoigne par ses collections de sa créativité et de son sens de la décoration. Nous découvrirons meubles et objets dans les deux étages de la maison. Nous serons guidés par Hélène Norloff.
Maison de Victor Hugo 6 place des Vosges, Paris 4ème
Mardi 10 février - Visite-découverte de l’hôtel Alfred Sommier, suivie d’un goûter
Cet hôtel de la rue de l’Arcade fut construit dès 1860 par Alfred Sommier, raffineur de sucre et reste encore la demeure de la famille Sommier. Puis la famille acheta en 1875 le château de Vaux le Vicomte. En 2018, Richard de Warren de Rosanbo, l'un des descendants d'Alfred Sommier, a transformé la demeure en un hôtel cinq étoiles. Après une petite conférence sur l’histoire de la famille Sommier et de cette demeure, Richard de Warren nous guidera dans l’hôtel et notre visite se terminera par un goûter.
Hôtel Alfred Sommier 20 rue de l’Arcade, Paris 8ème
Vendredi 20 février - Visite de l'hôtel de la Païva
Nous pourrons découvrir cet incroyable hôtel particulier construit avec un luxe démesuré entre les années 1856 et 1865 pour Esther Lachman, aventurière russe d'origine polonaise très modeste, devenue marquise de la Païva, puis comtesse prussienne. Elle y donnait des fêtes restées célèbres. En 1903, l’ancienne demeure luxueuse devient le siège du Travellers Club, un gentlemen's club fondé la même année. Le club acquiert l’hôtel en 1923 et en est toujours propriétaire. L'hôtel de la Païva a été classé au titre des monuments historiques en 1980. Nous serons guidés par Hélène Norloff.
Hôtel de la Païva 25 avenue des Champs-Elysées, Paris 8ème
La vidéo du programme sur : https://drive.google.com/file/d/1m2IGkQ3tJC0q193PBSkM4vGAlar5lpkK/view?usp=sharing
Galerie de photos
Autres articles
01 June 2026
VMF Paris - Programme juin 2026
07 May 2026
VMF Paris - Visite du château de Breteuil à Choisel (Yvelines) le 7 mai
06 May 2026
VMF Paris - Visite du Temple positiviste, dit "La Chapelle de l'Humanité" à Paris 3ème le 6 mai
06 May 2026
VMF Paris - Visite de la Cathédrale Sainte-Croix des arméniens catholiques à Paris 3ème le 6 mai
01 May 2026
VMF Paris - Programme mai 2026
11 April 2026
VMF Paris - Visite exceptionnelles du Conseil d’Etat le 11 avril
09 April 2026
VMF Paris - Conférence de Laetitia de Witt sur « Letizia Bonaparte » le 9 avril
01 April 2026
VMF Paris - Visite exposition « Une journée au XVIIIème siècle, chronique d’un hôtel particulier » le 1er avril
31 March 2026
VMF Paris - Programme avril 2026