voyage dans le Comtat Venaissin

Icon calendrier

03 November 2024

Voyage dans le Comtat Venaissin

Voyage des VMF du Haut-Rhin dans le Luberon 

du 21 au 24 octobre 2024


« Heureux comme des papes en Avignon »


21 octobre : « sur le pont d’Avignon »


Trajet en TGV Mulhouse-Avignon


Visite exceptionnelle de l’ancienne abbaye royale Saint-André à Villeneuve-lès-Avignon. L’ancienne abbaye bénédictine se situe dans l’enceinte du fort Saint-André. Elle comprend des jardins en terrasses bénéficiant du label Jardins Remarquables depuis 2014 et le Palais abbatial reconstruit au XVIIe siècle. Le site offre une vue panoramique sur la Cité des Papes.


Installation à l’Hostellerie Notre-Dame de Lumière à Goult, au cœur du Luberon.


22 octobre : « la capitale du Comtat »


Visite guidée de la ville de Carpentras avec la découverte de plusieurs édifices publics et privés qui témoignent de la prospérité de l’ancienne capitale du Comtat Venaissin (l’hôtel de Sobirats, trésor de la cathédrale Saint Siffrein, Hôtel-Dieu, bibliothèque Inguimbertine, synagogue…).


23 octobre : « les douceurs du Comtat »


Visite guidée de Pernes-les-Fontaines, ancienne capitale du Comtat Venaissin, accueil exceptionnel du maire dans l’ancien hôtels particulier de Brancas.


Visite du château privé de Thézan à Saint-Didier.


Visite guidée de la ville de L’Isle-sur-la Sorgue, la Venise Comtadine, entre les bras de la Sorgue, avec la collégiale Notre-Dame-des-Anges, une des plus belles églises baroques de Provence.


24 octobre : « comme des papes »


Visite de la lustrerie d’art Mathieu à Gargas.


Déjeuner prestige au château de Mazan, propriété de la famille du marquis de Sade jusqu’au milieu du XIXe siècle.


Trajet retour en TGV Avignon-Mulhouse