UN SEUL DE VOS BIENS PEUT PROTÉGER CE PATRIMOINE QUI VOUS EST CHER

Qu’est-ce qu’un legs particulier ? Définition…

Si vous souhaitez léguer à l’association VMF un ou plusieurs biens en particulier, vous faites un legs particulier. Ils doivent être identifiés avec précision (une somme d’argent, un appartement, un objet d’art, des titres…).

Faire un legs particulier aux VMF sans léser vos héritiers

Vous avez des héritiers réservataires ?

Vous pouvez léguer à VMF un ou plusieurs de vos biens précisément désignés (une somme d’argent, un appartement, des titres en bourse…) en tenant compte de la part réservée à vos héritiers réservataires.

Vous n’avez pas d’héritiers réservataires ?

Vous pouvez léguer à VMF un ou plusieurs de vos biens précisément désignés (une somme d’argent, un appartement, des titres en bourse…).

Votre legs particulier est exonéré d’impôts !

L’association VMF est habilitée à recevoir des legs et dispensée de droits et de frais de mutation. Ainsi, aucune part de votre générosité ne sera utilisée pour régler des droits de succession. Ainsi, c’est l’ensemble de votre legs qui contribuera à notre mission en faveur du patrimoine.

UN LEGS, UN PROJET !

Hôtel Berton des Balbes de Crillon : une demeure ancestrale sauvée grâce aux VMF.

Édifié en 1648 par Louis III de Berton, baron de Crillon, ami et compagnon d‘armes d’Henri IV, cet hôtel particulier de style italien, véritable bijou architectural, est désormais un des plus beaux hôtels d’Avignon.

Un vaste programme de restauration, débuté en 1978, concernant l’escalier « à l’impérial » ainsi que la cage d’escalier (fresques, trompe-l’œil et lustre central) s’est poursuivi en 2017 par la rénovation des façades rues. En 2019, le projet de rénovation des toitures a reçu le Prix des délégués VMF et a bénéficié d’un soutien financier. Merci de contribuer à la préservation de notre patrimoine avec les VMF.

Quelles que soient vos questions, je suis à votre écoute, en toute confidentialité.

Responsable des Dons et Legs au sein de l’Association VMF, j’ai à cœur d’accompagner les personnes qui nous sollicitent dans une démarche successorale philanthropique. Si vous souhaitez en savoir plus sur les actions que nous menons ou bien échanger sur votre histoire et vos attentes, je reste entièrement à votre écoute et serais heureuse de vous accueillir ou de venir à votre rencontre. N’hésitez pas à me contacter !

Laure Viossat – laure.viossat@vmfpatrimoine.org

RECEVEZ NOTRE BROCHURE « LEGS ET DONATIONS »

gratuitement et sans engagement. Merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Les champs marqués du symbole* sont obligatoires.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par VMF Patrimoine pour la gestion des demandes de contact. Elles sont conservées pendant trois ans maximum et sont destinées au service commercial ou technique uniquement pour répondre à vos demandes. Pour plus d'informations, veuillez lire notre Politique de confidentialité.