ET UNE PARTIE DE VOS BIENS PRÉSERVE NOTRE PATRIMOINE

Qu’est-ce qu’un legs à titre universel ? Définition…

Si vous souhaitez transmettre à l’association VMF une certaine catégorie de vos biens ou un pourcentage de votre patrimoine, vous faites un legs à titre universel. Vous pouvez par exemple décider de léguer « 50 % de tous mes biens », « le quart de tous mes biens »… ou encore « tous mes biens immobiliers », ou « tous mes biens mobiliers ».

Faire un legs à titre universel aux VMF sans léser vos héritiers

Vous avez des héritiers réservataires ?

Vous léguez une partie de la quotité disponible* de vos biens à une personne ou à une association comme VMF. Il peut s’agir d’une fraction de ces biens (un quart, la moitié…) ou d’une catégorie spécifique (« tous mes biens immobiliers », « tous mes bijoux », …)

*quotité disponible : Ce que vous pouvez transmettre est régi par le calcul de la réserve héréditaire : une part de patrimoine revient de droit à votre descendance ou à votre conjoint. Vous disposez de la part restante, appelée quotité disponible, que vous pouvez léguer comme bon vous semble.

Vous n’avez pas d’héritiers réservataires ?

Vous léguez une partie de vos biens à une personne ou à une association comme VMF. Il peut s’agir d’une fraction de ces biens (un quart, la moitié…) ou d’une catégorie spécifique (« tous mes biens immobiliers », « tous mes bijoux », …)

Votre legs à titre universel est exonéré d’impôts !

L’association VMF est habilitée à recevoir des legs et dispensée de droits et de frais de mutation. Ainsi, aucune part de votre générosité ne sera utilisée pour régler des droits de succession. Ainsi, c’est l’ensemble de votre legs qui contribuera à notre mission en faveur du patrimoine.

ATTENTION ! Il existe des différences entre legs à titre universel et legs universel.

UN LEGS, UN PROJET !

L’église abbatiale de Chancelade, édifiée au début du XIIème siècle, est classée monument historique depuis le 30 juillet 1909. Avec sa bibliothèque, son scriptorium et ses cartulaires, c’est un véritable lieu de rayonnement culturel au XVIIIème.

En 2018, VMF participe aux travaux d’aménagement intérieur ! Mais les travaux de restauration extérieure du logis abbatial, la réfection des menuiseries extérieures ainsi que les finitions au niveau de la charpente et de la couverture sont en cours d’achèvement. Merci de contribuer à la préservation de notre patrimoine avec les VMF.

Quelles que soient vos questions, je suis à votre écoute, en toute confidentialité.

Responsable des Dons et Legs au sein de l’Association VMF, j’ai à cœur d’accompagner les personnes qui nous sollicitent dans une démarche successorale philanthropique. Si vous souhaitez en savoir plus sur les actions que nous menons ou bien échanger sur votre histoire et vos attentes, je reste entièrement à votre écoute et serais heureuse de vous accueillir ou de venir à votre rencontre. N’hésitez pas à me contacter !

Laure Viossat – laure.viossat@vmfpatrimoine.org

RECEVEZ NOTRE BROCHURE « LEGS ET DONATIONS »

gratuitement et sans engagement. Merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Les champs marqués du symbole* sont obligatoires.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par VMF Patrimoine pour la gestion des demandes de contact. Elles sont conservées pendant trois ans maximum et sont destinées au service commercial ou technique uniquement pour répondre à vos demandes. Pour plus d'informations, veuillez lire notre Politique de confidentialité.