Patrice Besse est une agence immobilière basée à Paris, ayant créé un réseau national spécialisé dans la vente d’édifices de caractère.

Depuis 1924, trois générations se sont succédées pour développer ce réseau, soutenu par la présence d’une soixantaine de collaborateurs répartis sur l’ensemble du territoire.

Dans le prolongement de son activité principale, à Paris et ses proches environs, est mise en place depuis quelques années une division parisienne proposant appartements, hôtels particuliers, immeubles, pied-à-terre, maisons de villes, lofts et ateliers.

Culture et Commerce sont les deux pivots de son activité.

  • Culture à travers l’histoire et l’architecture des lieux qu’il sélectionne, qu’ils soient châteaux, manoirs, maisons de maître, mais aussi patrimoine rural, ruines, édifices religieux, toute construction vernaculaire, sans a priori d’époque ou de lieux.
  • Commerce, car sa mission est de comprendre, analyser et estimer ces lieux, pour les transmettre dans les meilleures conditions à leurs nouveaux occupants.

En mai 2017, une rubrique « Séjourner » a été inaugurée sur son site : www.patrice-besse.com, afin de mettre en relation des propriétaires et/ou gestionnaires d’édifices de caractère ayant développé une activité commerciale et/ou culturelle et des occupants temporaires de ces lieux qui souhaitent y séjourner.

L’agence est la première à s’être vue décerner un prix international, remis en 2013 à l’UNESCO par l’IIPP (Institut international de promotion et de prestige), au titre de « la Reconnaissance internationale pour la sauvegarde du Patrimoine Culturel et Architectural ».

Le « Prix VMF – Patrice Besse » récompense la première acquisition d’un édifice de caractère. Ce nouveau prix unique en son genre, dont la thématique a spécialement retenu l’attention de Patrice Besse, vient compléter le panel de prix des VMF en encourageant et récompensant les « primo-accédants » d’un édifice de caractère (date d’achat 2018 et 2019 pour le prix 2020).

Lauréats :