Créée en 1958 par Anne de Amodio et reconnue d’utilité publique en 1963, l’association VMF se consacre depuis 60 ans à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine bâti et paysager, accomplissant ainsi une mission d’intérêt général au service de tous. 

La défense du patrimoine bâti et paysager est un combat de chaque instant et la tâche est immense et d’autant plus importante que le patrimoine est un atout économique et culturel majeur pour le développement des régions et départements français.

L’association VMF mène sa mission grâce à ses délégués bénévoles, ses adhérents, ses donateurs, ses testataires et son équipe salariée.

  • Fondée en 1958
  • Reconnue d’utilité publique en 1963 
  • 18 000 adhérents amateurs, professionnels ou propriétaires de maisons de caractère
  • 13 délégations régionales et 95 délégations départementales
  • 1 société d’édition diffusant le magazine VMF et PAJ le 1er magazine digital du patrimoine
  • 1550 prix remis depuis 1980
  • 1300 labels VMF attribués à des édifices remarquables
  • Des actions de conseil, soutien, sensibilisation et valorisation
  • Une voix influente dans les instances gouvernementales, territoriales et auprès des opinions publiques
  • Plus de 80 000 enfants de primaire sensibilisés au patrimoine depuis 2016 grâce à l’opération « Le patrimoine, toute une histoire ! » des VMF

Nos objectifs

RASSEMBLER les amateurs de patrimoine, les propriétaires de maisons de caractère et les professionnels sur tout le territoire.

L’association VMF est le plus grand réseau français d’amateurs de patrimoine, de propriétaires privés de maisons de caractère et de professionnels avec 18 000 adhérents répartis sur tout le territoire.

Les adhérents VMF partent ensemble à la découverte du patrimoine de leur région dans des conditions exclusives : un programme d’activités culturelles de qualité leur est proposé dans chaque département (conférences, visites de lieux habituellement fermés au public, etc.). 

Les adhérents propriétaires bénéficient quant à eux de conseils pour leur demeure, partagent leur expérience avec d’autres propriétaires ou encore ouvrent exceptionnellement leurs portes lors de visites VMF.

DEFENDRE le patrimoine bâti et paysager

L’association VMF est un lobby. Elle mène des actions d’influence afin de défendre tout type de patrimoine : privé, public, protégé, non protégé, patrimoine historique, patrimoine de proximité, bâti et paysager.

L’association VMF œuvre à préserver le bâti et son environnement qui constituent ensemble le cadre de vie des Français. Le patrimoine bâti et paysager fait l’objet de menaces constantes : destructions et altérations de lieux emblématiques, étalement urbain, défiguration des entrées de villes et centres bourgs, implantation anarchique d’éoliennes, etc.

En sensibilisant habitants et élus locaux et en montant régulièrement au front, les VMF participent activement au sauvetage de lieux menacés.

SOUTENIR l’économie locale et les propriétaires privés

L’association VMF soutient activement l’économie locale à travers ses adhérents propriétaires pratiquant des activités économiques (hébergements, séminaires, mariages, ouvertures à la visite,…) et des travaux de restauration utilisant les services d’artisans et d’artisans d’art détenteurs de savoir-faire souvent rares et menacés de disparition.

L’association VMF encourage les propriétaires de maisons de caractère en remettant de nombreux prix à travers tout le territoire afin de récompenser des travaux de restauration exemplaires.

La Fondation VMF soutient les propriétaires de maisons de caractère en leur remettant des aides en cas de péril.

L’association VMF décerne le label Patrimoine Historique en reconnaissance de la qualité architecturale et historique d’une demeure.

L’association VMF propose un service de conseils à ses adhérents dans la défense des paysages, les assurances, la fiscalité, les successions, le personnel de maison, etc.

L’association VMF soutient également le patrimoine d’inspiration française à l’étranger. 

FAIRE CONNAÎTRE

Les VMF transmettent la connaissance du patrimoine à travers leur société d’édition, les Éditions de l’Esplanade, qui éditent le magazine VMF dédié au patrimoine, le premier magazine digital du patrimoine (PAJ) ainsi que des livres d’art sur des monuments emblématiques du patrimoine français : l’hôtel des Invalides, le Val de Grâce, le château d’Ecouen, etc.

Les VMF transmettent également la connaissance du patrimoine aux jeunes générations à travers des opérations nationales de sensibilisation auprès des scolaires (dont son opération « Le patrimoine, toute une histoire ! » qui a sensibilité plus de 80 000 enfants depuis 4 ans).