La Fondation VMF accorde 10 000 € pour la restauration d’un ensemble religieux à Flaujac-Gare (46) notamment composé d’une église et de son presbytère.

Cet ensemble religieux vernaculaire est né aux 10ème ou 11 ème siècle, avec la construction d’une petite chapelle en « cul de four ». On retrouve encore ces murs en « arêtes de poisson » à l’arrière du bâtiment, qui permettent de le dater avec une relative certitude. Nous avons pu mettre en évidence l’entrée de cette ancienne chapelle, derrière un enduit béton à l’intérieur du presbytère.

Le cadastre de Napoléon (1839) permet de retracer le fait que le village de Flaujac-Gare était à cette époque relativement concentré autour de cet ensemble religieux. On retrouve d’ailleurs de nombreuses traces de ruines autour de l’ensemble religieux, matérialisée sur le cadastre napoléonien. 

L’église s’est agrandie au XVe siècle, et a été réhaussée, aboutissant à la construction d’un clocher mur caractéristique de l’architecture rurale du Lot, surmonté d’une génoise.  Ultérieurement, l’église sera prolongée vers le sud par un presbytère mitoyen (XVe ou XVIe siècle) qui sera lui-même agrandi aux XVIIe et XVIIIe siècles. Une importante communauté religieuse vivait dans le bâtiment, avec un élevage de moutons de 5000 têtes.

L’ensemble a été abandonné vers 1860 à la construction de la nouvelle église du village. Devenue bâtiment agricole, l’église s’est dégradée. Le presbytère a été occupé jusqu’en 1980 par des exploitants agricoles. Le toit s’est effondré à l’hiver 2017.

C’est en avril 2018 que les propriétaires ont acquis cette propriété située non loin d’une des routes principales du chemin de St Jacques de Compostelle, qu’ils avaient parcouru l’été précédent.

Hélène est ingénieur en systèmes ferroviaires, Bertrand est officier dans la gendarmerie nationale réunissant tous les deux huit enfants. Après une brève analyse de risque, ils ont vu dans ce projet l’opportunité d’une aventure collective et familiale. Cette propriété représente également à terme le lieu où ils pensent passer leur retraite et qui permettra de réunir une famille très nombreuse pour les vacances ou pour les événements familiaux.

La Fondation VMF accorde 10 000 € aux propriétaires de l’église et du presbytère de Flaujac-Gare suite à son appel à projets. Cette somme sera dédié à la restauration de l’ensemble et surtout à la toiture du presbytère.