
La Fondation VMF accorde 1 000 € pour la restauration du moulin de la Prade (63)
Il s’agit d’un moulin hydraulique à rodet (roue horizontale) (re)bâti au milieu du XIXe siècle (déclaration au cadastre en 1852) dont l’usage premier fut la mouture de céréales. Exploité notamment par Antonin Garret, meunier, entre 1856 et 1864, il fut en partie démoli (au-moins l’habitation qui lui était adjacente) en 1864 par son propriétaire qui érigea un nouveau moulin deux-cents mètres en aval sur la rive opposée.
Il fut revendu en 1869 et aucun élément d’archive relatif aux décennies suivantes n’est connu. Durant la Seconde Guerre mondiale, alors propriété de la famille Dichamp, Monsieur Faye, un menuisier local, y installa son atelier. La force hydraulique fut alors utilisée pour faire fonctionner les machines à bois et pour entrainer une turbine. Cette nouvelle activité prit fin entre 1945 et 1950. Le site fut alors désaffecté et l’équipement hydraulique retiré, ne subsistant sur place qu’un axe, une meule en grès datée de 1860, l’emplacement du rodet avec support en pierre et des portions de meules en meulière.
Le bâtiment acheté par les propriétaires actuels en juillet 2021 dans l’objectif de le sauver de la ruine. Ce moulin était exploité au dix-neuvième siècle par le grand-père (Antonin Garret) de l’arrière grand-mère du propriétaire. La famille de ce dernier possède toujours le second moulin d’Antonin Garret situé à proximité.
La Fondation VMF accorde 1 000 € aux propriétaires du moulin de la Prade suite à son appel à projets. Cette somme sera dédié à la restauration de l’ensemble, maçonnerie et charpente.
