En 2018, l’opération de mécénat « Fous de Patrimoine » organisée par la Fondation VMF et sous le parrainage de Stéphane Bern, nous a permis de réaliser 2 vitraux sur 4 dans la chapelle XVIIème du Château de Vair inscrite aux Monuments Historiques.

Au XIIème siècle, Samuel de Vair donne son nom à la première forteresse médiévale dont on conserve aujourd’hui les douves et les remparts. A cette époque, cette place forte inspire Chrétien de Troyes pour la description de la « Merveille » château du roi pêcheur gardien du Graal.
Au XVème siècle un château d’agrément complète cette place forte féodale. Les deux tours rondes, le colombier et les archives, témoignent de cette période.
En 1518, le roi François Ier séjourne au Château de Vair avec sa femme la reine Claude de France enceinte du futur roi Henri II. La reine restera deux mois au château pendant les déplacements du roi. Il écrira deux lettres depuis le Château de Vair.
Au XVIIème siècle, Claude de Cornulier, Marquis de Vair, Conseiller de Louis XIV, et Président du Parlement de Bretagne, construit les deux tours carrées, la chapelle, l’orangerie et les deux pavillons de l’entrée, ainsi qu’un puissant château en U qui sera en partie détruit après la révolution française.
En 1869, la propriété est vendue à une riche famille basque revenant de Martinique, les Yrigoyen, qui reconstruisent un château XIXème dans l’esprit de l’architecture du XVIIème avec l’association des lucarnes à fronton triangulaire et des lucarnes à fronton cintré que l’on retrouve dans les pavillons d’entrée du XVIIème.
En 1939, Mr Paillocher de Monaco, acquiert la propriété. A la suite des bombardements sur Nantes en 1944, le château est loué à l’établissement scolaire de la Joliverie pour en faire une école d’agriculture.
En juillet 1944, l’armée allemande investi le château pour en faire son QG, en attendant l’installation d’un camp d’aviation sur la grande prée de la Loire. Peu après ce fût le tour des Américains de l’occuper un moment…
Après la guerre le château hébergea des colonies d’inspiration mormonne avant de connaitre une période d’abandon de 1953 à 1958. Puis à l’automne 1958, monsieur Paillocher consentit un bail de 12 ans au Centre de formation de Techniciens Agricoles jusqu’en 1970.
En 1977, après une nouvelle période d’abandon, le château est acheté par monsieur Poincelet, journaliste parisien.
En 1980, la propriété est acquise par monsieur Pierre Gauthier, éditeur nantais. Il crée une salle de réception en 1987 et ouvre le Château de Vair à la visite en 1997.Daphné et Baudouin Allizon font l’acquisition de cette propriété en 2011.
Les différents propriétaires ont heureusement souvent préservé les volumes et les matériaux anciens du site.
Soutenez le projet sur :