La Fondation VMF accorde 3 000 € pour la restauration du couvent Saint-François du Niolu de Calacuccia en Corse (20).

Arcade est une association qui organise des chantiers de restauration dans de nombreux lieux de patrimoine, pour des jeune bénévoles de 18 à 30 ans. Elle soutient le patrimoine français, en mettant en œuvre des actions de restauration et d’entretien pour le préserver et pour permettre sa transmission aux générations futures. L’objectif est d’aller à la rencontre des habitants des villages alentours et de créer du lien, en organisant des activités et des événements localement. Les chantiers présents dans toute la France, concernent des églises, comme des châteaux ou des abbayes, des forts… et se tiennent de mars à septembre.

En 2022, l’association Arcade vient en aide au couvent Saint-François de Niolu, situé à 2 kilomètres de Calacuccia. Construit au XVIIème siècle, le couvent sert alors de gîte, de lieu de retraite et de halte spirituelle. En 2020, l’abbé Léon décide de faire appel à la population du village pour le remettre en état. Ces petits travaux, réalisés pas des équipes bénévoles, ont contribué à sauvegarder les bâtiments et le site longtemps resté abandonné.

A présent, il est temps pour l’association Arcade de participer à la rénovation du couvent et de contribuer à son rayonnement dans la région.

La Fondation VMF accorde 3 000 € à l’association ARCADE suite à son appel à projets. Cette somme contribuera la reconstruction et à la consolidation des murs d’enceinte du couvent et au fonctionnement de l’association sur le chantier de restauration.