Faire un don

Inscrit Monument historique depuis 2015, le château a recu le Label Patrimoine Historique VMF. Ouvert partiellement au public. Propriété privée.

Bref descriptif : Imposante demeure classique en brique et pierre, construite entre 1680 et 1780, et remaniée au 19ème siècle. Corps de logis 12ème, deux galeries 18ème aux élégantes colonnes de pierre, deux pavillons d’angle, deux ailes, le tout formant une cour d’honneur, fronton, allée de platanes, grille monumentale. Le fronton comporte des allégories des théories économiques de Boisguilbert.

Projet de restauration : restauration urgente des toitures et reprise des maçonneries du toit fortement dégradées.

Découvrez l’actuel château de Pinterville, construit au XVIIème siècle sur le fief offert par le roi Philippe-Auguste en 1204 à Renaud Tatin pour l remercier d’avoir pris le Château Gaillard, clé de la Normandie. Le château de Pinterville, un terrain d’essais pour le juriste rouennais Pierre Le Pesant de Boisguilbert en 1677…   Cherchant à trouver un remède contre la famine dévastatrice sévissant dans la région, il expérimente sur son terrain les observations et connaissances humanistes prônées dans sa nouvelle pensée économique libérale.

Le château de Pinterville va accueillir des personnages illustres du Siècle des Lumières tels que les cousins de son propriétaire : Fontenelle et les frères Corneille. Plus tard, ses descendants organiseront des réceptions pour Mirabeau, Miromesnil et Bernardin de Saint Pierre entre autres.

Le château de Pinterville est racheté au XIXème siècle par Albert Rostand, négociant, armateur et banquier de son état, cousin d’Edmond, le célèbre dramaturge à qui nous devons Cyrano de Bergerac, la pièce française la plus jouée dans le monde. Pinterville restera dans cette famille pendant un siècle et fera l’objet de nombreux travaux qui ne viendront pas entâcher l’harmonie architecturale des derniers siècles.

Le château de Pinterville accueille aujourd’hui de nombreux évènements culturels dédiés à la pensée économique mais aussi à des divertissements poétiques et musicaux. Le patrimoine immatériel sert ici à valoriser le monument et son histoire. De nombreuses autres animations telles que les Journées Européennes du Patrimoine, les Jardins du Coeur et les Pierres en Lumière, lui redonnent progressivement sa vocation sociale originelle