Soutenir le projet

Autrefois appelé Rochegure, Rochesure, le château de Hautsegur domine la vallée de la rivière Ardèche, et se situe en face du pont du Barutel, lieu de passage depuis l’époque romaine. Segur signifie « sûr/sécurité », Hautsegur est donc un lieu sûr car il est positionné sur une hauteur.

Ce château était, au XIIème siècle, une des tours de guet du château fort de Ventadour situé à quelques centaines de mètres plus à l’Est ; il fut partiellement détruit lors des guerres de religion puis reconstruit fin XVIème sous l’égide du Seigneur Jean de Langlade, lequel lui fit rajouter des échauguettes.

L’une d’entre elles avait été détruite à la révolution, elle vient d’être reconstruite. la grande tour qui abrite l’escalier à vis a été flanquée à la façade sud au XVIème siècle et sur sa porte d’entrée figure une magnifique inscription en latin qui est un extrait du psaume 126, premier verset : NISI DOMINUS AEDIFICA VERIT DOMUM IN VANUM LABORA VERUNT QUI AEDIFICANT EAM se traduisant ainsi :  » Si ce n’est au nom du Seigneur qu’a été bâtie cette maison, en vain ont travaillé ceux qui l’ont édifiée « .

Une vidéo sur la pose de la charpente de la tour principale du château :

Soutenir le projet :

Aide de la Fondation VMF : 5000 euros en 2017.