Faire un don

SOUTENEZ LA RESTAURATION DU CHâteau de braux

Sélectionné par la Mission Bern en 2019, le château de Braux doit faire face à d’importants travaux de restauration des communs Nord ainsi que des tourelles Nord-Ouest et Sud-Ouest.

Vue aérienne du château entouré de ses douves

UNE COMMANDERIE MILITAIRE FORTIFiée

Le Château de Braux-Sainte-Cohière, classé Monument Historique, est situé en Argonne Champenoise dans la Région Grand Est, à 2h de Paris, à 4 km de la sortie de l’autoroute A4 et de la belle ville de Sainte-Ménehould.

Datant des 16ème et 17ème siècle, le château de Braux est une ancienne commanderie militaire édifiée par Philippe de Thomassin, alors Gouverneur de Châlons et d’Epernay, pour abriter une troupe de cavalerie légère destinée à surveiller les frontières (marches) du Royaume de France face à la Lorraine du Duc de Guise.

Vue du logis des Officiers, côté parc

De larges douves délimitent un vaste quadrilatère construit autour du colombier, unique vestige de l’ancien château de Braux détruit pendant la guerre civile de cette fin du XVIè siècle et remplacé par la construction d’une demeure forte destinée à recevoir la compagnie de chevau-légers de Philippe de Thomassin, 1er écuyer de la Chambre du Roi (Henri III). Ses douves, ses courtines, son pont dormant et ses quatre tours d’angle munies de canonnières permettaient d’en protéger l’accès.
L’alternance de brique et de gaize sacrifie au goût de l’époque qui se révèle en cette région mais aussi dans de nombreux lieux : Sainte-Ménehould mais également la place des Vosges à Paris, le Château Neuf de Saint Germain-en-Laye, ou le château de Fontainebleau. En revanche, l’austérité de l’ornementation rappelle bien la vocation militaire du lieu.

C’est l’alliance de cette simplicité des lignes et d’une polychromie heureuse – l’orangé de la brique et la blancheur de la pierre, le noir bleuté de l’ardoise, indissociable des nobles demeures de ce style – qui confère à Braux toute sa noblesse.

Vue du Logis des Officiers côté cour, 2019

Le porche, encadré de deux pilastres avec leurs pyramidions sommés de boulets, son fronton cintré et l’agrafe en feuille d’acanthe qui forme la clef de cintre du portail, confère une majesté censée imposer d’emblée une certaine componction.

Construit en pleine guerre de religion (et de succession du trône de France occupé alors par Henri III, le dernier roi Valois), Braux était l’un des rares fiefs légitimistes de la Champagne, région acquise alors à la puissante famille du Duc de Guise, Prince de sang et Pair de France, prétendant également au trône contre le futur Henri IV. A ce titre, Henri III et Catherine de Médicis vinrent rendre visite à leur fidèle sujet, Philippe de Thomassin, gouverneur de Châlons-en-Champagne.

vue de l’escalier d’honneur classé MH

NATURE DES TRAVAUX

IL FAUT AGIR AU PLUS ! LE MONUMENT EST EN Péril à CAUSE D’INFILTRATIONS D’eau :

Le Château de Braux est aujourd’hui en péril. De multiples désordres sont à résoudre : la faiblesse des fondations d’un château construit à même le sol argileux et l’alternance d’hivers gorgés d’eau et de sécheresses répétées ces derniers étés entraînent un dévers des murs et les couvertures sont fortement dégradées.

Etat général d’une des 2 tours à restaurer

Détail d’un des salons rongé par l’humidité et des huisseries dégradées et des gouttières percées

Il faut absolument assurer le clos et le couvert de l’ensemble des bâtiments, fragilisés par les inondations répétées: érosion importante des pierres de la corniche, dégradation des joints qui laissent des ouvertures pour les animaux et la végétation. L’absence ou la forte dégradation des fenêtres et des portes entraînent la chute des enduits intérieurs et la dégradation accélérée des boiseries et parquets.

Les travaux de mise hors d’eau des communs Nord et de deux des tours Ouest du château sont devenus urgents et démarrent enfin en 2020.

La collecte permettra de :

  • Consolider les fondations du « Commun Nord » nord  et des deux tours Ouest qui subissent un fort dévers : lot maçonnerie
  • Restaurer les charpentes et toitures de ces 2 tours et du « Communs Nord : lot couverture
  • Assurer le clos du Communs Nord en restaurant/remplaçant les huisseries manquantes : lot menuiserie

Outre le sauvetage de ces bâtiments du péril, ce projet de restauration permettra par la suite d’aménager les intérieurs pour en faire des gîtes et trouver un modèle économique viable pour l’entretien du château de Braux sur le long terme.

Votre don fera l’objet d’une défiscalisation de 66% pour les particuliers et 60% pour les entreprises ainsi que de contreparties en fonction des dons : remerciement nominatif sur Facebook, votre nom sur un tableau de donateurs installé au château, une ardoise à votre nom sur les toits, un arbre à votre nom, une soirée privée avec visite guidée, une nuitée dans un de nos gîtes à partir de la fin 2021, la mise à disposition du château durant une journée pour organiser un événement personnel ou pour votre entreprise… 

QUI SOMMES-NOUS ET QUELS SONT LES TRAVAUX DÉJÀ EFFECTUÉS ?

Tous deux amoureux du patrimoine architectural français, nous voulions depuis notre mariage sauver un Monument Historique. Notre quête a duré plusieurs années avant de croiser nos destins avec cet édifice à la hauteur du défi rêvé. En 2014, alors parents de 8 enfants – nous en avons aujourd’hui 9 – nous emportons de haute lutte parmi plusieurs prétendants le château de Braux-Sainte-Cohière, délaissé depuis 15 ans, sans chauffage, ni électricité, ni eau courante, si ce n’est celle des toits… Avec nos enfants, nous nous attelons à la tâche et passons tous nos week-ends et nos vacances à restaurer à notre mesure le château de Braux, en apprenant progressivement des techniques anciennes.

Nous effectuons nous-mêmes les travaux d’urgence pour lutter contre les infiltrations d’eau. Une association d’amis est rapidement créée, d’abord composée d’amis et de voisins. Nous décidons d’ouvrir au public dès l’été suivant, en aménageant les intérieurs pour faire visiter ce château en restauration sur le thème des chevaliers, avec de grands jeux anciens en bois permettant à nos visiteurs de revenir s’amuser plusieurs fois au cours de l’été ; nous multiplions les ateliers ludiques grâce aux bénévoles venus prêter main forte : Mémé Cocotte pour l’heure du Conte, Dame Anne-Lise pour les danses et chants d’autrefois, Dame Françoise pour l’atelier de confection de madeleines à l’ancienne et Dame Isabelle pour l’atelier blasons et couronnes…avec l’aide  des Dames Couturières qui ont confectionné capes de chevaliers et robes de princesses !

Travaux réalisés : réfection des menuiseries des fenêtres du château, réfection de la toiture des 2 tours d’entrée, rejointoiement de murs à la chaux, peinture à l’ocre rouge des communs et à l’ocre  jaune des 50 fenêtres du Logis, mastic, remplacement de carreaux cassés, confection de tables en bois pour les jeux, réfection de la roseraie, plantation de bosquets dans les jardins et d’un verger, fabrication de bacs à orangers. Remise en état des jardins et du parc, restauration de la baignoire à chevaux, création d’un plancher dans la Grande Ecurie, réparation en cours du système de chauffage central …

L’été, l’Association des Amis organise des chantiers de jeunes, accueillant ainsi des lycéens et des étudiants souhaitant aider à la restauration d’un patrimoine en péril et c’est dans une ambiance conviviale que nous avançons.

Nous avons besoin de votre aide aujourd’hui car la tâche est immense et chaque année, malgré nos efforts et nos soins, les intérieurs continuent de se dégrader.Le Château de Braux a été désigné pour représenter le département de la Marne au Loto du Patrimoine pour la restauration du Logis des Officiers, mais les communs Nord souffrent également beaucoup en fondations comme en charpente et couverture et nécessitent de lourds travaux d’urgence afin de stopper notamment le dévers de la Tour Nord-Ouest, qui se détache progressivement du bâtiment.

Merci pour votre précieuse aide et pour votre soutien. Tous les dons de quelque montant que ce soit sont très importants pour nous car ils apportent au château de Braux une contribution financière mais également un indispensable soutien moral. Agissons tous ensemble pour le patrimoine de notre beau pays chargé d’histoire et de joyaux architecturaux !

Nicolas et Anne-Héloïse Pernin, propriétaires

La Fondation VMF a apporté une aide de 15 000 euros au château de Braux-Sainte-Cohière en 2016.