D’un montant de 5000 euros, ce concours récompense un projet, particulièrement exemplaire, de restauration d’édifice, de décor ou d’objet religieux, mené par des propriétaires privés exclusivement. Il peut s’agir d’un projet de restauration achevé (depuis moins d’un an), en cours ou à venir.

PAROLE AU MÉCÈNE : 

POURQUOI SOUTENEZ-VOUS VMF ET LE PATRIMOINE ?

M. Mollier: Nous sommes particulièrement sensibles aux enjeux que porte l’association VMF, très investie en faveur de la sauvegarde du patrimoine et de la sensibilisation du public à sa protection. Il nous semble urgent de nous mobiliser pour protéger ce bien commun qu’est le patrimoine bâti.

QUELS SONT VOS CRITÈRES DE SÉLECTION POUR VOTRE PRIX ?

Avec le prix Mollier, nous souhaitons encourager un projet particulièrement exemplaire de restauration d’édifice, de décor ou d’objet religieux, mené par des propriétaires privés de la région Bourgogne Franche-Comté.  Il peut s’agir d’un projet de restauration achevé (depuis moins d’un an), en cours ou à venir.

Nous avons étudié tous les projets qui nous sont parvenus, et avons été particulièrement séduits, pour cette première édition du prix, par le projet de restauration des peintures de la chapelle du château des Barres, qui témoignait d’une implication personnelle notable des po D’un montant de 5000 euros, ce concours récompense un projet, particulièrement exemplaire, de restauration d’édifice, de décor ou d’objet religieux, mené par des propriétaires privés exclusivement. Il peut s’agir d’un projet de restauration achevé (depuis moins d’un an), en cours ou à venir.

EN QUOI LE MÉCÉNAT ET LE SOUTIEN AUX ASSOCIATIONS EST-IL IMPORTANT AUJOURD’HUI PLUS QUE JAMAIS ?

Le mécénat, souvent méconnu du grand public, permet de compléter les aides publiques qui ne sont pas extensibles à l’infini. Il propose à des particuliers ou à des entreprises de soutenir les actions des associations qui oeuvrent pour la préservation du patrimoine (telles les VMF). Il est formidable de constater que, chacun à notre échelle, propriétaire ou non, nous pouvons être acteur du patrimoine.


Candidatures 2020


Palmarès