today Le 25 septembre 2022

Découverte de la Cité-Jardins de Suresnes

 

Dans la continuité de la visite de la Cité Universitaire qui nous a permis de plonger dans l’architecture collective de l’entre-deux-guerres en décembre dernier, nous démarrons cette nouvelle saison de sorties culturelles à Suresnes où nous partirons à la découverte de la célèbre Cité-Jardins, qui bénéficie depuis 2018 du label Patrimoine d’intérêt régional.

Construite à partir de 1921 à l’initiative d’Henri Sellier, maire de Suresnes et administrateur délégué de l’Office Public des Habitations à Bon Marché (OPHBM) du département de la Seine, la Cité-Jardins de Suresnes ambitionne d’accueillir entre 8000 et 10 000 personnes de tous âges et de tous milieux sociaux en leur faisant bénéficier de conditions d’hygiène et de confort exemplaires.

Immeubles collectifs et pavillons individuels à l’architecture soignée jouxtent groupes scolaires et bains-douches, lieux de culte et centres de loisirs. Tout est mis en œuvre pour offrir un cadre de vie exceptionnel à ses habitants dans un contexte d’urbanisation galopante.

Nous découvrirons la belle histoire de ce projet d’urbanisme social phare de l’entre-deux-guerres et les détails raffinés de son architecture au cours d’une balade urbaine que nous terminerons par la visite de l’appartement patrimonial, témoin de la vie dans la Cité-Jardins pendant les années 1930. 

 

 INFORMATIONS PRATIQUES

La visite aura lieu le dimanche 25 septembre 2022 à 14h30.

Rendez-vous à 14h15 devant le 10 Avenue Édouard Vaillant à Suresnes.

RÉSERVATION EN LIGNE EN CLIQUANT ICI