today Le 07 janvier 2023

Le samedi 7 janvier 2023, la Délégation Culture & Patrimoine, vous invite à une visite guidée exceptionnelle des Décors de la Chancellerie d’Orléans (Hôtel de Rohan, Archives Nationales).

La Chancellerie d’Orléans, également connue sous le nom d’Hôtel de Voyer d’Argenson, était un célèbre hôtel particulier construit à Paris au début du XVIIIe siècle et situé au 19 rue des Bons Enfants. Le bâtiment, dont l’un des plafonds est peint par Antoine Coypel, a été conçu par Germain Boffrand vers 1704. Il a d’abord appartenu à la branche orléanaise de la famille royale française, avant d’être cédé à la famille d’Argenson, qui l’a considérablement rénové entre 1763 et 1773. Charles de Wailly, l’architecte responsable de cette décoration, a mis en œuvre un programme esthétique typique de l’époque, intégrant les œuvres d’artistes contemporains tels que Pajou, Fragonard, Gouthière, Durameau et Lagrenée.

En 1784, le duc d’Orléans installe dans cet hôtel son « chancelier », c’est-à-dire le gestionnaire de ses affaires. L’hôtel de Voyer devient alors « Chancellerie d’Orléans ».

Au début du XXe siècle et après vingt ans de polémique patrimoniale, il est décidé que la Chancellerie d’Orléans serait démolie mais que la Banque de France remonterait les décors des pièces principales dans le périmètre de son établissement. L’immeuble est détruit en 1923 et les décors sont mis en caisses dans un entrepôt de banlieue parisienne où ils restent… quatre-vingts ans.

Il aura fallu attendre près d’un siècle pour voir les décors remontés.