today Le 15 mai 2022

La prochaine sortie culturelle des VMF Hauts-de-Seine sera placée sous le signe du sport ! Nous vous emmenons à la découverte du plus vieux terrain de basket au monde… en plein cœur de Paris.

L’union Chrétienne de Jeunes Gens de Paris (UCJG), association de jeunesse fondée en 1852 à l’initiative d’étudiants protestants sous l’égide de la Young Men’s Christian Association (YMCA), s’installe rue de Trévise dans un immeuble inauguré en 1893 qu’elle occupe toujours actuellement.

Cet ensemble unique, inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques, réunit pour la première fois en France en un même lieu un gymnase, une piscine couverte, un bowling, une piste incurvée de course à pied, une salle de théâtre, une bibliothèque, une cafétéria… sans oublier les services sociaux et médicaux, les salles d’étude et de partage ainsi que les chambres destinées aux étudiants.

C’est dans ce bâtiment qu’est joué le premier match de basket sur le sol français en 1893.

Financé grâce à la générosité de donateurs du monde entier, ce bâtiment reste fidèle à sa mission 130 ans après son ouverture. Il s’apprête à fermer ses portes pour de lourds travaux de restauration, financés en partie par la Fondation de la Française des Jeux via la Fondation du Patrimoine.

Christelle BERTHO, architecte et historienne des lieux, nous conduira à la découverte de son histoire fascinante et de ses secrets.

 Informations pratiques

La visite aura lieu le dimanche 15 mai 2022 à 15h.

Rendez-vous à 14h45 devant le 14 rue de Trévise, dans le 9ème arrondissement de Paris.

Réservation en ligne en cliquant ICI