today Le 11 juin 2022
Construite sur le versant sud du domaine de Saint-Cloud, la maison des Jardies était à l’origine une simple habitation de vigneron. Son cadre reposant et idéalement situé près de Paris, attire au XIXe siècle des personnalités qui marqueront le site de leur empreinte.
Balzac s’installe en 1837 au lieu-dit Les Jardies dans une grande propriété qu’il souhaite lotir. Il loge son jardinier Pierre Brouette dans la maison de vigneron.
C’est cette habitation que Léon Gambetta achète en 1878 pour la somme modique de 40 000 francs, mobilier compris. Il compte s’y reposer d’une vie parlementaire épuisante, avec sa compagne Léonie Léon, qui partage sa vie depuis 1872.
Il ne profite pas longtemps de ce havre de paix car, à la suite d’une blessure accidentelle au pistolet, son état de santé se détériore rapidement. Atteint d’une péritonite, il meurt aux Jardies le 31 décembre 1882, à l’âge de 44 ans.
La maison devient dès lors un lieu de pèlerinage républicain où se recueillent les hommes politiques et les nombreux admirateurs de Gambetta. En 1887, sa famille lègue les Jardies à l’État français pour qu’il y perpétue le souvenir du plus emblématique des pères fondateurs de la Troisième République.
La propriété est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1991 et bénéficie du label Maison des Illustres depuis 2011.
Informations pratiques
La visite aura lieu le samedi 11 juin 2022 à 16h.
Rendez-vous à 15h45 devant le 14 Avenue Gambetta à Sèvres.