today Du 11 septembre 2020 au 25 septembre 2020

Vendredi 11 septembre 2020 (25 personnes) ou vendredi 25 septembre 2020 (25 personnes) à votre choix (dans la limite des places disponibles. Choix de la date à donner dans les commentaires du formulaire d’inscription et confirmation obligatoire par l’envoi du bordereau de réponse en pièce jointe et avec le règlement).invitation 4 sortie septembre 2020

Programme :
14h15 : Rendez-vous au château de La Celle
14h30 : Départ impératif de la visite du château et du musée à l’étage, exceptionnellement ouvert pour les VMF, par le propriétaire Thierry Gobet
Cette visite sera suivie d’un rafraîchissement et d’une découverte du parc.

Dans le département des Yvelines sur la commune de La Celle-Les-Bordes, près de Rambouillet, ce château de style Louis XIII a été bâti entre 1607 et 1614 par Claude de Harville. Aujourd’hui entre les mains d’un passionné, défenseur des traditions et du bon goût, cette demeure historique privée a retrouvé son rang, son charme, et tout son prestige.

Situé dans le parc de la haute vallée de Chevreuse en forêt de Rambouillet réputée pour ses chasses royales, il appartint à la célèbre duchesse d’Uzès (1847-1933) dont il abrite la collection de 2 400 bois de cerfs. Le château connut ainsi ses heures de gloire au XIXe siècle, lorsqu’il abritait un équipage de chasse à courre composée de 60 chiens et de chevaux.

Le château possède un mobilier exceptionnel, Renaissance et XVIIème siècle français et italien, avec des collections d’objets prestigieux, de l’Antiquité à l’époque classique. Parmi ceux-ci, tapisseries, tableaux, faïences, bronzes et marbres, dont certains dignes des plus grands musées. Le parc, partie à l’anglaise, partie à la française, avec ses dénivelés, ses points de vue sur la campagne et la forêt avoisinante, ses arbres plusieurs fois centenaires, est inscrit à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques tout comme les façades du château.