today Le 29 juillet 2021
Madame, Monsieur,
Vous savez combien la conservation du patrimoine bâti est importante, tout comme celui d’un artisanat de qualité est vital pour la restauration et l’entretien de ces bâtiments que nous aimons tant.
Aussi, l’Association VMF du Finistère a-t-elle décidé d’organiser une première et grande manifestation sur le patrimoine, le 29 juillet prochain, à BODINIO en Clohars-Fouesnant avec le parrainage de M. Henry Masson, Conservateur en Chef des Monuments Historiques de Bretagne.
Sont invitées les familles, toutes générations confondues, à participer à cette manifestation qui s’articulera autour des interventions des Acteurs de l’État et des Collectivités Locales de 10h00 à 19h00. Chacun apportant son pique-nique familial qui s’installera dans le parc de Bodinio.
Les Associations de Défense de notre Patrimoine auront aussi à exprimer leurs orientations, et des dizaines de stands d’associations et d’artisans pourront faire partager compétences et savoirs-faire.
De notre département, nous attendons la participation des Architectes des Bâtiments de France, du Service « Conseil, Architecture, urbanisme, Environnement » (CAUE), du Conseil Général, des communes de Clohars-Fouesnant et Fouesnant et de la communauté de communes du pays Fouesnantais, de l’Ordre des Architectes, des historiens et de nombreuses Associations Nationales, Régionales et Locales qui seront présentes ou représentées afin de sensibiliser un large public. A ceux-ci s’ajouteront de nombreux artisans aux compétences multiples.
Pour les jeunes générations, des animations pour les enfants et les adolescents sont également prévues.
Votre présence nous honorerait et serait un moyen privilégié de rencontrer – tant propriétaires qu’acteurs – une population passionnée et sensibilisée par notre histoire du bâti local et son environnement paysager.
Du penty à la longère, du manoir au château, en passant par nos édifices religieux tout comme par nos constructions maritimes et industrielles, tout cela représente le capital patrimonial qui permet à notre pays d’être probablement le seul à posséder une telle diversité d’architecture, de la plus simple à la plus prestigieuse.
Cette première grande manifestation a pour objectif de sensibiliser et convaincre du bien-fondé de la conception architecturale d’origine et aussi à favoriser et encourager l’emploi des matériaux et techniques traditionnelles utilisés lors des restaurations de ces bâtiments.
Les acteurs et artisans présents seront là pour échanger et permettre d’aider chacun à faire les meilleurs choix.
Ne pas oublier de respecter les mesures de sécurité sanitaire imposées par la situation présente