today Du 02 juin 2021 au 23 juin 2021

Les Primitifs italiens : une renaissance avant la Renaissance

Souvent délaissés dans les visites de musées au profit d’artistes plus connus de la Renaissance italienne, les peintres des XIIIe et XIVe siècles en Italie, que l’on qualifie de « Primitifs », ont pourtant réalisé des œuvres tout à fait exceptionnelles, qui constituent déjà une véritable renaissance de la peinture en Occident. Nous découvrirons quelques aspects de leurs œuvres en trois étapes :                         

  • 1e conférence : La peinture siennoise qui a été l’une des plus remarquables de toute l’Italie au XIVe siècle, qui a rayonné jusqu’à la cour d’Avignon où a travaillé Simone Martini.

  • 2e conférence : Giotto a été l’un des plus importants artisans du renouveau de la peinture occidentale, et son œuvre a exercé une influence considérable en son temps déjà.

  • Nous profiterons de la présence dans notre région d’une collection mal connue, celle du Petit Palais à Avignon ; c’est pourtant l’une des plus grandes collections de primitifs italiens au monde et nous découvrirons sur place certains aspects de cette peinture, en particulier l’influence exercée par Byzance dès la fin du XIIIe siècle.