today Le 20 octobre 2021

L’association VMF et sa délégation des Hauts-de-Seine, ont le plaisir de vous convier à sa nouvelle conférence en ligne sur :

Documenter, restaurer, remeubler.
Aperçu historique et technique de la menuiserie en siège

Mercredi 20 octobre 2021 à 18h

Par Mathieu Caron est docteur en histoire de l’art, spécialiste du mobilier ancien et des aménagements intérieurs aux XVIIIe et XIXe siècles et délégué adjoint des VMF Hauts-de-Seine ;

Et Tristan Desforges est ébéniste-restaurateur au sein de l’atelier Michel Jamet à Paris, Meilleur Ouvrier de France, 2018.

Les VMF s’attachent à défendre le patrimoine historique de nos régions, notamment son architecture remarquable. Mais il est un aspect indissociable de la vie et de la restauration de ces vénérables demeures : leur ameublement. Cette conférence traitera plus particulièrement du mobilier d’art du XVIIIe et du XIXe siècle sous l’angle de la menuiserie en siège, en s’appuyant sur quelques exemples de chantiers de restauration et de remeublement, passés et en cours. En faisant dialoguer un historien d’art et un restaurateur, le propos abordera à la fois les questions historiques et muséales, et les considérations techniques et de déontologie de la restauration.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE EN LIGNE EN CLIQUANT ICI