Halte à la géographie du massacre :
L’arrachage massif des haies, l’arasement des talus, le redressage et le nivellement des ruisseaux, le drainage des prairies bocagères, le remblayage des mares, toutes ces actions ont pour but de se débarrasser de l’eau, d’effacer les zones humides et d’isoler les douves.
On détruit systématiquement les chaussées de nos rivières au titre de la continuité écologique à partir d’informations transmises par un bureau de Nantes ou d’Orléans. On réduit le volume d’eau contenu par quatre, par cinq. On dilapide le cheptel piscicole et on fait disparaître les frayères naturelles. Quand il n’y a plus d’eau dans ces années de sécheresse constatée par tous, il n’y a plus ni de faune ni de flore. Diminuer les niveaux d’eau c’est concentrer la pollution, c’est mettre en souffrance les arbres des berges, c’est aussi laisser la végétation envahir le lit de nos rivières, condamner toute activité des moulins et appauvrir la nappe phréatique.
L’image est devenue désastreuse : la construction de bassines artificielles sur du plastique devient la seule réponse. Les échelles à poisson construites à grand frais s’envasent, leur vidange n’est pas prévue !
Il n’est pas admissible que des intellectuels enfermés dans leurs préjugés et leur bureau bétonné viennent nous apprendre comment il faut vivre dans nos territoires. Les conséquences de leurs actes de destruction financés à 70% sont contraires à l’objectif qui était de « restaurer la circulation des poissons et le transport de sédiments afin d’obtenir un bon état de nos rivières et d’arrêter l’effondrement de la diversité biologique aquatique » (sic).
L’agence de l’eau a oublié un principe de base : sans eau il n’y a plus de poissons !
Hervé Gérolami
Délégué départemental 53


Les contacts

Photo de Hervé GÉROLAMI

Délégué(e) - Mayenne

M Hervé GÉROLAMI

Domaine du Closeau de la Prée - 2, rue de la Forge 53 150 GESNES

Tél. 02 43 02 23 65 - 06 13 64 07 91

Photo de Guy de LANDEVOISIN

Délégué(e) adjoint(e) - Mayenne

M Guy de LANDEVOISIN

Manoir de Torbechet 53 100 SAINT-GEORGES-BUTTAVENT

Tél. 02 43 00 36 56 - 06 07 03 20 45

Photo de Armelle DUBOYS-FRESNEY

Délégué(e) adjoint(e) - Mayenne

Mme Armelle DUBOYS-FRESNEY

10, rue Alexandre Fournier 53 200 CHÂTEAU-GONTIER

Tél. 02 53 68 51 95 - 06 15 37 70 86

Les prix de sauvegarde