Les Pyrénées Orientales, correspondant à peu près à l’ancienne province du Roussillon, rattachée au Royaume de France sous Louis XIV, sont le département le plus au sud de la France métropolitaine et continentale. L’histoire du département, enjeu territorial disputé entre la France d’une part et l’Aragon puis l’Espagne d’autre part, a laissé de profondes marques dans le patrimoine civil et militaire. Notre patrimoine religieux est, lui, d’une exceptionnelle richesse, comptant en particulier de nombreux édifices romans ainsi que de quelque 1500 remarquables retables baroques qui n’ont rien à envier à ceux de la péninsule ibérique ou de l’Amérique latine.
Les activités proposées à leurs adhérents par les VMF 66, dont j’ai été tout récemment nommé délégué, moins denses lors du fort afflux touristique estival, consistent généralement chaque année en 3 à 4 conférences sur des sujets patrimoniaux, 2 ou 3 sorties à l’intérieur du département ou dans les départements limitrophes ou en Catalogne du sud et enfin un voyage de 3 ou 4 jours hors de la région, situé plutôt en mai ou juin.
La délégation mène en outre des actions diverses en faveur de la défense et de la valorisation du patrimoine bâti et des paysages, au travers notamment de sa participation à des instances consultatives auprès des pouvoirs publics.
Le contexte sanitaire actuel a certes entravé nos projets depuis mars 2020 mais nous tentons néanmoins, en attendant des jours meilleurs, de maintenir le lien entre nos adhérents et de poursuivre, en les adaptant, nos activités.
Il n’est pas nécessaire, pour adhérer, d’être propriétaire d’un bâtiment ancien classé ou inscrit. Le Comité départemental des Pyrénées Orientales et moi-même souhaitons que nous soyons toujours plus nombreux à partager la passion du patrimoine, témoignage de nos racines et expression de notre culture. Bienvenue à ceux qui désirent nous rejoindre aux VMF 66 !
Bien à vous,
Denis Labbé
Délégué départemental 66


Les contacts

Photo de Denis LABBE

Délégué(e) - Pyrénées-Orientales

M Denis LABBE

19, rue Marceau 66 600 RIVESALTES

Tél. 06 70 79 98 79

Photo de Dominique FARRET d'ASTIES

Délégué(e) adjoint(e) - Pyrénées-Orientales

M Dominique FARRET d'ASTIES

Villa Vanzack - 2, rue des Lauriers 66 330 CABESTANY

Tél. 04 68 50 40 11

Actualités

C'est une superbe journée ensoleillée qui a présidé à la première sortie d'un groupe des VMF des Pyrénées Orientales, alors que les conditions imposées par le contexte sanitaire s'assouplissaient enfin. Cette sortie a commencé par la présentation, in situ, du "viaqueduc" d'Ansignan, dont l'origine est gallo-romaine mais qui fut fortement remanié ensuite, notamment au XIIème siècle. Le monument fut présenté par M. Roger Gardez, président de l'association de sauvegarde des valeurs architecturales et culturelles, au cours d'un exposé vivant et très complet. Les participants à cette sortie furent ensuite merveilleusement accueillis par nos adhérents Maguelone et Damien de Besombes au Mas St Michel, pour un pique-nique tiré du sac (covid 19 oblige!) Nos hôtes nous ont alors présenté les travaux de restauration de la chapelle du domaine, dont la 2ème tranche devrait bientôt commencer. La journée s'est poursuivie avec un aperçu de la forteresse de Salavaterra, voisine, et la visite des ruines du château de Périllos, ces 2 ouvrages de défense du XIIIème siècle étant situés sur ce qui était alors la frontière entre les royaumes de France et d'Aragon, le Roussillon étant alors intégré à celui-ci.

Agenda

Les prix de sauvegarde