Nous souhaitons la bienvenue à nos nouveaux membres "Amodio"et à ceux qui viennent d'autres départements. Nous espérons les voir lors de nos sorties.
Pour l'instant, nous maintenons notre programme d'été et d'automne.
Le mois d’août sera dominé, le 18, par notre grande sortie autour du château de Jumilhac, prix de la « French heritage society » en 2019.
Nous aurons une sortie commune avec l'APJA à Saint-Émilion le 12 septembre, si tout va bien
Nous irons en Ribéracois en octobre et nous préparons, en liaison avec la Société historique et archéologique du Périgord (SHAP), un week end de conférence à Périgueux sur "La ruralité en Périgord pendant la Révolution". Puis nous aurons notre sortie d’automne en Ribéracois.
Enfin, nous aurons une randonnée d'automne en Bergeracois en novembre.

Rejoignez-nous !

Jacques Bernot
Délégué départemental 24


Les contacts

Photo de Jacques BERNOT

Délégué(e) - Dordogne

M Jacques BERNOT

Le Cluzeau 24 400 LES LÈCHES

Tél. 05 53 61 27 96 - 06 77 65 77 59

Le département de la Dordogne est l’un des plus riches en demeures classées ou inscrites. Mais le petit patrimoine rural y est aussi d’une grande diversité.

Les VMF sont présentes en Dordogne depuis plus d’un demi-siècle et pourtant n’ont connu que quatre délégués (la baronne de Bastard, le professseur Denoix, Véra de Commarque et Jacques Bernot).

Avec près de trois cent membres, les VMF ont divisé le département en quatre secteurs (Sarladais, Bergeracois, Ribéracois-Mareuillais et Périgueux Nord-Est) pour faciliter leur action. Elles attribuent tous les deux ans un prix départemental pour encourager les restaurations de demeures anciennes.

Les VMF de Dordogne sont représentées au Comité d’architecture et d’environnement (CAUE), à la commission départementale des sites (CDNPS) et à la commission régionale du patrimoine et de l’architecture (CRPA). Elles sont très attentives aux questions environnementales (énergie éolienne, réseau routier, etc).


Les prix de sauvegarde