Nous souhaitons la bienvenue à nos nouveaux membres "Amodio" et à ceux qui viennent d'autres départements. Nous espérons les voir lors de nos sorties.
Le programme pour 2021 est communiqué par notre bulletin semestriel présenté dans les actualités de cette page. Bonne lecture! Le programme peut toutefois connaître des modifications en raison des consignes sanitaires. Ainsi, le voyage dans la Somme-Pas de Calais, prévu pour avril 2021 est reporté à avril 2022.
Nous avons un grand désir d'action en 2021. Nous allons notamment soutenir l'initiative départementale des "Châteaux en fête". Nous espérons aussi que les classes de 8e, 7e et 6e en Dordogne vont participer au concours "Affiche ton patrimoine " organisé par les VMF.
Rejoignez-nous !

Jacques Bernot
Délégué départemental 24


Les contacts

Photo de Jacques BERNOT

Délégué(e) - Dordogne

M Jacques BERNOT

Le Cluzeau 24 400 LES LÈCHES

Tél. 05 53 61 27 96 - 06 77 65 77 59

Le département de la Dordogne est l’un des plus riches en demeures classées ou inscrites. Mais le petit patrimoine rural y est aussi d’une grande diversité.

Les VMF sont présentes en Dordogne depuis plus d’un demi-siècle et pourtant n’ont connu que quatre délégués (la baronne de Bastard, le professseur Denoix, Véra de Commarque et Jacques Bernot).

Avec près de trois cent membres, les VMF ont divisé le département en quatre secteurs (Sarladais, Bergeracois, Ribéracois-Mareuillais et Périgueux Nord-Est) pour faciliter leur action. Elles attribuent tous les deux ans un prix départemental pour encourager les restaurations de demeures anciennes.

Les VMF de Dordogne sont représentées au Comité d’architecture et d’environnement (CAUE) et à la commission régionale du patrimoine et de l’architecture (CRPA). Elles sont très attentives aux questions environnementales (énergie éolienne, réseau routier, etc).

Les prix de sauvegarde