Nous avons déjà fixé un calendrier pour nos activités VMF Dordogne en 2023.
Nous effectuerons une sortie de printemps aux confins du Périgord et de la Charente le vendredi 26 mai. Notre promenade d'été sera organisée dans le Sarladais le mardi 22 aout. Le samedi 9 septembre, nous serons conviés à une randonnée pédestre au nord-est de Périgueux. L'année sera couronnée par une sortie d'automne dans le Bergeracois, le samedi 14 octobre. Notez bien ces dates!
L'année 2023 devrait, si tout va bien, être aussi celle d'un nouveau rajeunissement de notre comité VMF Dordogne.
Parallèlement le groupe des jeunes VMF poursuivra son activité en 2023. À suivre!
Rejoignez-nous !

Jacques Bernot
Délégué départemental 24


Les contacts

Photo de Jacques BERNOT

Délégué(e) - Dordogne

M Jacques BERNOT

Le Cluzeau 24 400 LES LÈCHES

Tél. 05 53 61 27 96 - 06 77 65 77 59

Le département de la Dordogne est l’un des plus riches en demeures classées ou inscrites. Mais le petit patrimoine rural y est aussi d’une grande diversité.

Les VMF sont présentes en Dordogne depuis plus d’un demi-siècle et pourtant n’ont connu que quatre délégués (la baronne de Bastard, le professseur Denoix, Véra de Commarque et Jacques Bernot).

Avec trois cent quatre-vingt-dix membres en 2022, les VMF ont divisé le département en quatre secteurs (Sarladais, Bergeracois, Ribéracois-Mareuillais et Périgueux Nord-Est) pour faciliter leur action. Elles attribuent tous les deux ans un prix départemental pour encourager les restaurations de demeures anciennes.

Les VMF de Dordogne sont représentées au Comité d’architecture et d’environnement (CAUE) et à la commission régionale du patrimoine et de l’architecture (CRPA). Elles sont très attentives aux questions environnementales (énergie éolienne, réseau routier, etc).

Les prix de sauvegarde