Chers internautes, chers amis adhérents VMF,

Je vous souhaite la bienvenue sur la page de la délégation départementale des VMF Hauts-de-Seine !

La saison estivale de cet été 2021 a été synonyme de retour "quasi" à la normale pour les professionnels du tourisme, mais aussi pour les propriétaires de demeures historiques ouvertes aux visiteurs, qui ont pu retrouver à l'occasion un visitorat moins "frileux" face à la crise sanitaire de Covid-19. Néanmoins, la crise sanitaire, associé aux difficultés économiques qu'elle a entraîné, a laissé certains propriétaires privés exsangues de ressources suffisantes pour mener à bien les travaux d'entretien ou de restauration de leur demeure.

Plus que jamais, les VMF ont besoin de vous et de votre soutien pour assurer les différentes missions de l'association : sauvegarder, protéger, transmettre... Nous mettrons toute notre énergie pour soutenir les projets de notre département et animer le réseau des adhérents. À titre personnel, vous aussi pouvez soutenir concrètement les VMF, par des dons (déductibles de vos impôts) à sa fondation, ou simplement en renouvelant votre adhésion pour l’année 2021. Parler des VMF autour de vous et ainsi susciter de nouvelles adhésions ou donations est un premier pas pour soutenir notre patrimoine. Nous comptons sur vous !

Chers internautes, chers amis adhérents VMF, dans l'attente de vous retrouver prochainement avec le nouveau Comité départemental, prenez soin de vous et de vos proches.

Votre délégué départemental VMF,

Anton Roiné


Les contacts

Photo de Anton ROINÉ

Délégué(e) - Hauts-de-Seine

M Anton ROINÉ

Bâtiment 10 B - Appartement 31 - 16 Allée de la Marche 92 380 GARCHES

Tél. 09 53 54 51 25 - 06 73 40 56 08

Photo de Mathieu CARON

Délégué(e) adjoint(e) - Hauts-de-Seine

M Mathieu CARON

15 Rue Louis Blanc 92190 MEUDON

Tél. 06 28 34 46 19

Déclaration d’intention du Comité départemental des VMF Hauts-de-Seine

La Délégation départementale des VMF des Hauts-de-Seine vous faire part des principes généraux qui doivent guider notre action pour défendre et dynamiser le patrimoine de notre département :
  • Développer une base d’adhérents passionnés par le patrimoine – notamment monumental et privé – des Hauts-de-Seine. Nous souhaitons réunir une communauté curieuse de découvrir ou de faire découvrir notre patrimoine, prête à valoriser, animer voire à défendre des projets patrimoniaux. Il s’agit de réunir un réseau d’adhérents composé de propriétaires de «vieilles maisons», de passionnés d’art et d’histoire.
  • Animer le réseau des adhérents des VMF-92 pour consolider les liens entre les amateurs de patrimoine du département, mais aussi pour découvrir et soutenir les projets en cours ou à venir. Cette animation fera l’objet d’un programme annuel de visites privées, conférences et autres événements susceptibles de rencontrer l’intérêt des adhérents.
  • Mener une action pédagogique au service de la découverte et de valorisation du patrimoine dès le plus jeune âge. Elle passe par des programmes éducatifs mis en place sur le plan national (« Le patrimoine, toute une histoire ! ») ou à développer plus spécifiquement dans notre département.
  • Défendre le patrimoine de notre département, en exerçant une veille sur les projets en cours ou à venir qui touchent au patrimoine monumental, paysager ou mobilier. Cela passe par la représentation de notre association dans les com-missions départementales liées au patrimoine et à l’urbanisme, mais aussi par l’approfondissement des liens avec les élus et les pouvoirs publics.
  • Identifier et accompagner les propriétaires de demeures historiques et remarquables des Hauts-de-Seine. Le délégué et tous les membres du comité départemental des VMF se tiennent à leur disposition pour une présentation des prix VMF dédiés aux projets de restauration, du label VMF-Patrimoine historique, des aides au financement etc.
  • Présenter les possibilités de mécénat en faveur du patrimoine offerte aux adhérents des VMF et élargir la base de ses donateurs. Pour s’engager concrètement dans la défense et la sauvegarde du patrimoine français, les VMF vous proposent plusieurs dispositifs de mécénat depuis l’adhésion au cercle Anne de Amodio jusqu’aux dons et legs en passant par la dotation de prix départementaux. Notre comité départemental ainsi que la fondation des VMF, les cas échéant, vous accompagneront pas à pas dans votre démarche de soutien au patrimoine.

Les membres de votre Comité départemental VMF des Hauts-de-Seine

Anton Roiné – Délégué

Habitant de Garches sur les hauteurs des Hauts-de-Seine, j’exerce non loin de mon lieu de résidence au Domaine national de Saint-Cloud et à la Maison des Jardies à Sèvres. J’occupe le poste de Chargé d’action culturelle, domaniale et pédagogique pour ces deux monuments au sein du Centre des Monuments Nationaux. Passionné d’histoire et de patrimoine bâti plus particulièrement, il était tout à fait naturel pour moi de m’investir au sein des VMF pour valoriser les monuments et paysages de notre département.

Mathieu Caron – Délégué adjoint

Résidant à Meudon et docteur en histoire de l’art, spécialiste du décor et de l’ameublement des palais et grandes demeures françaises, c’est par passion et envie de défendre le patrimoine, notamment privé, que je rejoins la délégation VMF-92. J’y tiendrai le rôle de délégué adjoint, en mettant au service de notre comité départemental mon expérience dans le domaine de la sauvegarde des monuments, tant en France qu’à l’étranger (Fondation Mansart, World Monuments Fund…).

Léa Payen – Trésorière

Je travaille en tant que responsable administrative pour une association dans le domaine assuranciel. Au sein du comité, je tiens le poste de trésorière, et c’est avec beaucoup d’enthousisame que j’ai rejoins les VMF des Hauts-de-Seine pour apporter ma modeste pierre à l’oeuvre de démocratisation du patrimoine bâti, paysager et immatériel du département !

Églantine Pasquier – Secrétaire

Je suis doctorante en histoire de l’architecture à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à l’École du Louvre. Je m’intéresse à la question du financement de la restauration du patrimoine français par la philanthropie américaine pendant l’entre-deux-guerres. Passionnée de patrimoine et par ailleurs guide-conférencière, j’aime mettre en valeur et partager mes coups-de-coeur, qu’ils soient connus ou plus con-fidentiels. Convaincue de l’importance de la préservation de la beauté dans notre environnement quotidien, c’est avec plaisir que j’ai accepté de rejoindre la délégation des VMF des Hauts-de-Seine où je réside à Neuilly-sur-Seine.

Laurent Tessier – Secrétaire adjoint

Doctorant en sciences des religions à l’École pratique des hautes études et à l’Université de Montréal, je suis également un grand amateur du patrimoine historique, culturel et religieux. Mes séjours d’études en Europe et plus particulièrement en Amérique du Nord ont nourri un vif intérêt pour la sauvegarde et la promotion de notre patrimoine commun que j’ai le plaisir de mettre à profit dans le cadre du comité VMF 92.

Zané Purmale – Correspondante éducation

Meudonaise et docteur en histoire de l’art, je travaille sur le grand décor mural de la seconde moitié du XIXe siècle (peinture, tapisserie…) et enseigne l’histoire de l’art à la Haute École de Joaillerie ainsi qu’à l’école de la manufacture des Gobelins. C’est tout naturellement que j’ai rejoint le comité départemental des VMF-92, en assumant la fonction de Correspondant éducation : la transmission de la passion du patrimoine aux jeunes générations me paraît en effet un enjeu important pour l’avenir.

Alexandra Dellas – Juriste

Agent de la fonction publique d’Etat depuis 2010, j’ai une qualification de juriste et j’oeuvre dans le domaine des politiques de cohésion sociale. L’accès de tous au patrimoine fait partie des sujets qui me tiennent à coeur et pour lesquels il est nécessaire de développer des actions innovantes. Je mets mes compétences juridiques au service de la délégation.

Actualités

Retrouvez ici toutes les actualités de la délégation VMF des Hauts-de-Seine :

Les prix de sauvegarde