Chers internautes, chers amis adhérents VMF,
Voilà, l'année 2021 s'est achevée avec l'heure du bilan à la clé. Voilà un an que notre "toute jeune" équipe a repris le flambeau de la délégation VMF des Hauts-de-Seine, alors en sommeil depuis quelques années.
Lorsque que le Conseil d'Administration des VMF m'a demandé de reprendre la tête de la délégation du 92 en décembre 2020, le comité précédent était dissous et je devais repartir de zéro, sans bénévoles actifs et avec un compte en banque inexistant. La tâche était alors grande et ambitieuse pour moi de remonter un comité de délégation en quelques semaines.
Mais c'était sans compter sur mon entourage d'amis, passionnés de Culture et de Patrimoine. Mathieu (délégué adjoint), Eglantine (secrétaire), Laurent (secrétaire adjoint), Léa (trésorière) et Zané (correspondante éducation), ont su répondre présents à mes côtés et relancer les activités de notre délégation altoséquanaise sans tarder. Le dernier confinement a retardé notre lancement "officiel" en présentiel, mais nous avons pu débuter nos activités par une conférence en ligne de Charles-Eloi VIAL (22/04/2021), puis notre première sortie au Domaine national de Saint-Cloud en juin 2021...
Notre délégation a pris depui son rythme de croisière et nous essayons au mieux de répondre à vos attentes, en vous proposant des sorties culturelles variées, à la découverte du département des Hauts-de-Seine et de la région parisienne au sens large.
Nous restons à votre écoute et serons attentif à vos retours et propositions pour répondre au mieux à vos attentes futures.
Chers amis adhérents, avec la nouvelle année 2022 qui vient de s'ouvrir, il est de coutume de vous adresser mes meilleurs voeux. Je vous souhaite une belle et heureuse année ! Qu'elle puissent être source d'apaisement des consciences et nous faire oublier quelque peu, la crise sanitaire encore latente à ce jour.
Au plaisir de vous retrouver prochainement lors d'une de nos sorties culturelles,
Bien amicalement
Votre délégué départemental VMF,
Anton Roiné
Les contacts
Délégué(e) - Hauts-de-Seine
M Anton ROINÉ
3 Cité Raymond Poincaré - 16 Allée de la Marche 92 380 GARCHES
Tél. 09 53 54 51 25 - 06 73 40 56 08
Délégué(e) adjoint(e) - Hauts-de-Seine
M Mathieu CARON
15 Rue Louis Blanc 92190 MEUDON
Tél. 06 28 34 46 19
Déclaration d’intention du Comité départemental des VMF Hauts-de-Seine
- Développer une base d’adhérents passionnés par le patrimoine – notamment monumental et privé – des Hauts-de-Seine. Nous souhaitons réunir une communauté curieuse de découvrir ou de faire découvrir notre patrimoine, prête à valoriser, animer voire à défendre des projets patrimoniaux. Il s’agit de réunir un réseau d’adhérents composé de propriétaires de «vieilles maisons», de passionnés d’art et d’histoire.
- Animer le réseau des adhérents des VMF-92 pour consolider les liens entre les amateurs de patrimoine du département, mais aussi pour découvrir et soutenir les projets en cours ou à venir. Cette animation fera l’objet d’un programme annuel de visites privées, conférences et autres événements susceptibles de rencontrer l’intérêt des adhérents.
- Mener une action pédagogique au service de la découverte et de valorisation du patrimoine dès le plus jeune âge. Elle passe par des programmes éducatifs mis en place sur le plan national (« Le patrimoine, toute une histoire ! ») ou à développer plus spécifiquement dans notre département.
- Défendre le patrimoine de notre département, en exerçant une veille sur les projets en cours ou à venir qui touchent au patrimoine monumental, paysager ou mobilier. Cela passe par la représentation de notre association dans les com-missions départementales liées au patrimoine et à l’urbanisme, mais aussi par l’approfondissement des liens avec les élus et les pouvoirs publics.
- Identifier et accompagner les propriétaires de demeures historiques et remarquables des Hauts-de-Seine. Le délégué et tous les membres du comité départemental des VMF se tiennent à leur disposition pour une présentation des prix VMF dédiés aux projets de restauration, du label VMF-Patrimoine historique, des aides au financement etc.
- Présenter les possibilités de mécénat en faveur du patrimoine offerte aux adhérents des VMF et élargir la base de ses donateurs. Pour s’engager concrètement dans la défense et la sauvegarde du patrimoine français, les VMF vous proposent plusieurs dispositifs de mécénat depuis l’adhésion au cercle Anne de Amodio jusqu’aux dons et legs en passant par la dotation de prix départementaux. Notre comité départemental ainsi que la fondation des VMF, les cas échéant, vous accompagneront pas à pas dans votre démarche de soutien au patrimoine.
Les membres de votre Comité départemental VMF des Hauts-de-Seine