Chers amis internautes,
Nous sommes heureux de vous accueillir aux VMF Loire.
En y adhérant, vous rejoindrez une communauté de passionnés et soutiendrez la mise en valeur du patrimoine bâti et paysager de nos territoires en participant à nos différentes actions de découverte du patrimoine, d’encouragements des artisans et des propriétaires privés et enfin de sensibilisation du public au patrimoine.
Il n’est pas nécessaire d’être propriétaire pour être membre de l’association, être amateur ou passionné constitue notre unique critère !

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question.

Bien amicalement,

Robert Palluat de Besset
Délégué départemental 42


Les contacts

Photo de Robert PALLUAT de BESSET

Délégué(e) - Loire

M Robert PALLUAT de BESSET

Château de La Salle 42 510 NERVIEUX

Tél. 04 77 28 10 49 - 06 01 83 95 46

Photo de Hubert BROSSET

Délégué(e) adjoint(e) - Loire

M Hubert BROSSET

5 place Benoit Crépu 69 005 LYON

Tél. 06 80 26 98 98

La Délégation de la Loire est  ‘pilotée’ par un bureau dont les membres sont :

Robert Palluat de Besset, délégué

Hubert Brosset, délégué adjoint et trésorier

Christine Jullien de Pommerol, secrétaire du Bureau

Marie-Françoise Balaguy

Isabelle de la Gardette

Nicole Martin Teillard

 

le Bureau se réunit 4 ou 5 fois par an pour faire le point sur les activités récentes , proposer et organiser les futures sorties et voyages.

Mais nous sommes ouverts à toutes les propositions. Vous avez des idées, faites nous en part !

Marie Marraud des Grottes

Guy de Fréminville, chargé de l’Education

Claude Gaucher

Michel Laroche

Yves Monroe

Pierre-Yves Rollin

 

 

Actualités

Chers Amis L’année précédente ayant été perturbée par le virus, nous souhaitions vous donner des nouvelles des VMF de la Loire et vous informer de nos projets pour cette nouvelle année : Comme vous le savez, le voyage de 3 jours en Lozère programmé pour le mois de mai 2020 a dû être annulé. Nous espérons bien pouvoir vous le proposer avant l’été 2021, mais comme notre priorité est votre sécurité, aucune date précise ne peut être fixée actuellement. De même pour votre journée au Puy en Velay programmée initialement en octobre et que nous souhaitons pouvoir vous proposer au plus vite. Ainsi qu'une journée en Saône et Loire puis, également en gestation, un voyage de 2 jours en Savoie et Haute Savoie. Les idées ne manquent pas.... Comme toutes les associations, les VMF ont vu leurs ressources diminuer en 2020, Nous nous permettons donc de vous inciter à renouveler au plus vite votre cotisation ainsi que l'abonnement à la revue, et remercions ceux qui l'ont déjà fait. Ces ressources nous sont nécessaires pour porter nos actions auprès des pouvoirs publics et tout particulièrement la lutte contre le mitage du territoire par les éoliennes. Vous savez certainement que les travaux d'installation de ces engins industriels ont démarré au Pilat malgré les avis négatifs de la DRAC, de la commission Départementales des Sites et Paysages (dont nous faisons partie) et du Préfet précédent. Nous n’avons pas rencontré la nouvelle Préfète Madame Seguin et ne connaissons pas ses idées sur la protection de l’environnement et plus particulièrement ce projet d’éolien, soutenu par le grand groupe pétrolier français. Les intérêts financiers en jeu sont tels qu’il y a d'autres projets du même ordre qui avancent du nord au sud du département dont les Noês, Urbise, Pommiers en Forez... Un changement au Bureau : Xabert de Bélizal ayant pris des responsabilités municipales et départementales chronophages a été remplacé par Marie Marraud des Grottes à laquelle nous souhaitons la bienvenue. Chers Amis, les membres du Bureau VMF de la Loire et moi-même nous vous souhaitons une très bonne année 2021 et nous souhaitons pouvoir vous retrouver aux sorties VMF Loire le plus vite possible.

journée estivale

journée estivale

Les prix de sauvegarde