Thématique : Voyages en France Lieux : Haute-Loire

 

Du 14 au 16 septembre 2021, un groupe de 24 adhérents des VMF des Pyrénées Orientales a effectué un petit voyage dans le Massif Central, la plus grande partie des visites faites à cette occasion étant située en Haute-Loire.

Une première halte fut opérée dans le Cantal, au viaduc de Garabit (photo jointe), suivie d’une belle visite au château du Chassan ( village de Faverolles), belle bâtisse du XVIIIème siècle (photo) où nous fûmes reçus de manière très sympathique par M. et Mme Fontan.

Après une halte à Brioude et une courte visite de l’extraordinaire basilique St Julien (XIème au XIVème siècle), plus grande église romane d’Auvergne, nous passâmes la nuit au Puy-en-Velay, petite ville constituant un paysage très pittoresque, nichée dans une cuvette et dominée par trois « rochers » : celui d’Aiguilhe, coiffé par la chapelle St Michel, le rocher St Joseph et enfin le rocher Corneille, lui-même couronné par la statue de Notre Dame-de-France.

Le lendemain, mercredi 15, la matinée fut consacrée à la visite de l’ensemble abbatial de La Chaise-Dieu, qui a fait l’objet récemment de gros travaux de réhabilitation financés par l’Etat et les collectivités territoriales. La présentation par une guide-conférencière très compétente des merveilleuses tapisseries des Flandres du tout début du XVIème siècle représentant les scènes de la vie du Christ (photo), restaurées et exposées dans une nouvelle présentation, réunit tous les suffrages.

L’après-midi permit à notre groupe de découvrir d’abord l’impressionnant château de Bouzols (XIème-XIVème siècles) (photo) et ses systèmes de défense, sous la conduite passionnée et avec les explications passionnantes de son propriétaire, M. Jean-Louis Beaud de Brive qui nous y reçut très aimablement.

Puis, traversant la vallée de la Laussonne, affluent de la Loire à la largeur encore modeste à cet endroit, sous une pluie battante, nous fûmes chaleureusement accueillis au château de Poinsac par ses propriétaires, M. et Mme Michel Rivet qui nous firent visiter cette étonnante bâtisse du XIVème siècle, réaménagée notamment par la réalisation de décors au XVIIIème siècle et qu’ils se sont attachés à restaurer.

Après une deuxième nuit au Puy, la matinée du jeudi 16 septembre fut employée à une visite de la cathédrale (photo) de cette ville mariale, renommée à juste titre, commentée avec brio et humour par M. Martin de Framond qui fut durant de longues années le directeur des Archives départementales de la Haute-Loire.

Après une trop rapide déambulation dans les charmantes rues du Puy, nous reprîmes la route, traversant le sud du département et ce paysage de hauts plateaux ponctué de reliefs volcaniques, pour arriver en Lozère, où nous recevaient amicalement pour déjeuner avec la gentillesse qu’on leur connaît, au château du Champ (photo), nos amis Cécile et Dominique Farret d’Astiès, qui nous firent en outre, entourés de parents, les honneurs de cette belle propriété familiale. Cette visite constituait le point d’orgue du voyage, avant le retour à Perpignan.

Nous renouvelons nos remerciements aux personnes qui nous ont si aimablement ouvert et fait visiter leur maison, donnant ainsi à cette sortie de trois jours un caractère et un intérêt particuliers.

Et nous pensons déjà au voyage de l’année 2022 !