Thématique : Visites Lieux : Drôme

DE SIZERANNE EN SIZERANNE, NORD DRÔME, 5 AOÛT 2021

 

Le jeudi 5 aout, une sortie VMF dans le Nord de la Drôme réunissait près de 90 adhérents pour découvrir 3 sites : le Prieuré de CHARRIERE situé à CHATEAUNEUF de GALAURE (26350), le Château de MARGES à MARGES (26260) et le Domaine de BEAUSEMBLANT à BEAUSEMBLANT (26240).

Accueillis chaleureusement avec un café et des croissants, après une intervention du Maire de la commune puis du créateur de l’Association au Prieuré, les participants ont été répartis en 4 groupes pour la visite du prieuré, ancien couvent dont l’histoire est intimement liée au village de CHATEAUNEUF DE GALAURE.

 

                       

 

Dépendant de CLUNY du Xème au XIIème siècle, l’église Romane Bénédictine est devenue un couvent Franciscain au XVème. Après les destructions liées aux guerres de religions, le couvent est reconstruit à la fin du XVIème. Construits autour d’un cloître, les bâtiments conventuels au complet permettent de comprendre l’organisation de la communauté religieuse à cette époque.

 

                       

 Le Prieuré de CHARRIERE

 

L’étape suivante, le château de MARGES, situé 310 route de la SIZERANNE à 20 Km du Prieuré, a la particularité d’être lié au Domaine de BEAUSEMBLANT, appelé aussi château de la SIZERANNE par une même famille au XIXème siècle. En effet, à cette époque, deux cousins germains possédaient les deux châteaux.  De SIZERANNE en SIZERANNE….

Revenons à notre château de MARGES.

                                       

                                                  Monsieur et Madame BRUTON

Les propriétaires, Monsieur et Madame BRUTON lorsqu’ils ont cherché à acheter une propriété ont hésité entre précisément le Domaine de BEAUSEMBLANT et le château de MARGES, les deux demeures étant à vendre à ce moment-là. Le château de MARGES a emporté leur décision, car le château avait de nombreuses dépendances qui pouvaient être remises en état et venir abriter des artisans, favorisant une vie sur le domaine. Ce qui fut fait avec l’installation entre autres d’une poterie. Les adhérents purent ainsi visiter les dépendances, remises en état, plusieurs pièces du château et le potager également au cœur du projet des occupants.

 

                           

                                                                 Château de MARGES

 

Après un déjeuner pris en commun au restaurant « L’Escoffine » à PEYRINS, direction BEAUSEMBLANT à quelques kilomètres pour la visite du domaine de BEAUSEMBLANT.

 

 

                       

 

Cette propriété a été entièrement remaniée au XIXème siècle par le Comte MONIER de la SIZERANNE. De grandes ouvertures avec de grandes fenêtres ont été réalisées avec des pièces aux dimensions moins importantes et plus faciles à chauffer.  Les deux tours ont été démolies. Il reste de la partie ancienne la grande salle à manger et la cuisine attenante qui datent du XIVème.

Le Comte installe l’électricité grâce à une éolienne placée au château d’eau.

Il reçoit Henri d’ORLEANS, duc d’AUMALE qui fait la réputation du château. Celui-ci comprend un parc de 55 ha, clos de murs avec deux sources, la source GRENIER et la source CHARI.

Les participants se sont séparés après une visite des salles du rez-de-chaussée et d’une partie des dépendances.

 

                     

                                          Dépendances du Domaine de BEAUSEMBLANT