L’office notarial parisien « Les Notaires du Quai Voltaire » et le Fonds de Dotation « CINRJ » ont uni leurs forces, par le truchement d’une action de Mécénat fléchée, destinée à récompenser par un Prix dédié « VMF- Juriste Patrimoine Historique », un étudiant de haute valeur scientifique, soucieux de se spécialiser dans ce domaine d’activité.

En sus de la dotation de 2500 euros, le prix comporte une proposition d’emploi en CDI pour cette activité spécifique, comprenant tant l’élaboration des actes qui y sont attachés que le conseil en matière juridique.
Roxane Lagier, titulaire d’un Master 2 « Politique culturelle & mécénat » de l’IEP d’Aix-en-Provence ainsi que d’un Master 2 « Droit du patrimoine culturel » de l’Université Paris-Saclay en partenariat avec l’École du Louvre, a été distinguée par le Jury.
Elle est l’auteur d’un Mémoire de Fin d’Etudes qui a été particulièrement remarqué, intitulé « Légitimités d’un ordre esthétique », dont la qualité a emporté l’adhésion du Jury, en raison de sa haute dimension analytique et scientifique.

Elle a reçu plusieurs propositions d’embauche émanant de différents Offices Notariaux et Cabinets d’avocats, soutiens du Fonds de Dotation « CINRJ » et a choisi, car cette spécialité y est préexistante, d’exercer son premier emploi en l’Etude « Les Notaires du Quai Voltaire », au sein du Département « Protection et mise en valeur du Patrimoine Historique ».
Elle souhaite contribuer pleinement au développement de cette activité, en étant spécialement en charge des questions liées aux Monuments historiques, au Mécénat et à la Philanthropie ; Roxane suivra en sus, une formation en alternance afin de se former au Droit Notarial.

Grâce au Prix 2021 « VMF – CINRJ – Les Notaires du Quai Voltaire LNQV « Recherche juridique », l’ancienne étudiante se voit ainsi offrir l’opportunité de démarrer sa carrière professionnelle, au sein d’une structure spécialement dédié à la spécialité qu’elle a choisie et qu’elle souhaite particulièrement mettre en application.